Cyclone tropical intense freddy proche maurice et la reunion

Une "très active" saison cyclonique

Le 09/06/2023 à 10:01 1

Dans Infos Cyclone

Une saison très active. Voilà en substance le bilan que dresse Météo-France océan indien de la saison cyclonique 2022/2023. Voici les faits saillants d’une saison qui restera à coup sûr et encore une fois dans les annales.

2022/2023 une des rares saisons qualifiées de "très active"

La saison cyclonique 2022/2023 aura été plus active que la normale selon le bilan de Météo-France océan indien. Ce n’est pas en termes de nombre que cette activité se démarque des autres. En effet, avec 9 systèmes (tempêtes ou cyclones) observés, on est numériquement proche de la normale saisonnière (environ 10 systèmes par saison en moyenne).

Ce qui vaut à cette saison d'avoir le privilège d'être considérée comme "très active" , c’est l'énergie cyclonique accumulée (ACE). Il faut dire que l'indice atteint un niveau stratosphérique sur l'ensemble de la saison. En dépassant une ACE de 100, la saison cyclonique 2022/2023 obtient le qualificatif de saison "très active".

Cette situation rappelle ô combien le nombre de systèmes sur une saison n’est pas forcément représentative du niveau d’activité. L’énergie cyclonique accumulée demeure l’élément le plus objectif pour qualifier le degré d’activité d’une saison.

L'occurrence de système durablement  intense, explique cet état de fait. Il est indéniable que le cyclone FREDDY est en grande partie responsable d'une ACE aussi élevée. 

ACE saison cyclonique 2022 2023 océan indien sud-ouest

Énergie cyclonique accumulée de la saison 2022/2023 du Sud-ouest océan indien. Avec une valeur supérieur à 100, la dernière saison cyclonique fait partie des rares à être qualifiée de "très active" - Image Météo France océan indien

Freddy, des records à la pelle !

S'il fallait en retenir qu'un, ce serait lui ! Il faut dire que le cyclone collectionne les records et des états de services impressionnants. 

FREDDY c'est :

  • Une durée de vie exceptionnelle de 38 jours, un record pour le bassin et peut être à l'échelle du globe. Le système a évolué du 4 février au 14 mars soit plus d'un mois d'existence. 
  • Environ 13 350 km parcourus, soit plus que la distance Paris Réunion. Encore un record à l'échelle du bassin et potentiellement à l'échelle du globe. La typologie de trajectoire connaît 2 phases diamétralement opposées. Dans un premier temps, c'est une trajectoire zonale d'école, avec une traversée complète de l'océan indien Sud d'est en Ouest (du Nord-Ouest de L'Australie à la côte orientale malgache sur un cap Ouest quasi rectiligne). Puis, une seconde partie de parcours totalement erratique dans le canal du Mozambique, composé de multiples va et vient. Trajectoire complète du cyclone Freddy
  • 10.5 jours cumulés à un stade au moins équivalent à celui de cyclone tropical. Encore un record à l'échelle du bassin.
  • Un ACE record à l'échelle du bassin et peut-être à l'échelle mondiale. Météo-France précise que L'ACE généré par FREDDY qui rappelons le, a atteint le stade ultime de l'échelle d'intensité du bassin (cyclone très intense), est quasiment l'équivalent d'une énergie cyclonique accumulée généralement en l'espace d'une saison. 
  • Un impact majeur sur plusieurs terres habitées. Double impact sur Madagascar (17 morts), double impact sur le Mozambique (183 morts) et une terrifiante conclusion sur le Malawi (environ 700 morts). Freddy est devenu le 2e cyclone le plus meurtrier de l'histoire du Sud-Ouest océan indien, derrière l'effroyable cyclone Idai en 2019.

Cyclone trés intense FreddyImage dans la palette Dvorak du cyclone tropical très intense Freddy le 19 février 2023 à 20h26 (heure Réunion) via le satellite NOAA 19. Le système présentait sa plus belle signature avec un œil d'une définition diabolique au centre d'une convection principale d'une époustouflante symétrie et compacitée. À ce moment, les rafales près de la zone de calme centrale sont estimées à 310 km/h. Les Mascareignes évitent de justesse le cœur du monstre. À coup sûr, un impact direct aurait exposé les îles à des conditions cycloniques jamais vues, surpassant de très loin les pires événements cycloniques passés. L'archipel a eu énormément de chance. - Image Météo France océan indien

Démarrage précoce et fin tardive

La saison cyclonique 2022/2023 ne s'est pas faite attendre. ASHLEY, première tempête de la saison a été observée à la fin du mois de septembre. Loin d'être un accident, une nouvelle cyclogenèse aboutit sur la naissance de la tempête BALITA au début du mois d'octobre. 

Suite à l'interminable et dramatique épisode FREDDY, le bassin plonge dans un profond sommeil. Le mois d'avril fait quasiment chou blanc (si on excepte l'éphémère tempête n°9 même pas baptisée en opérationnel) ce qui laissait croire à une fin de saison précoce. Que nenni ! Le mois de mai sera le théâtre d'un ultime épisode cyclonique aussi tardif que marquant. 

Vers la mi-mai, la tempête FABIEN conclut la saison en apothéose. Le système devient en soirée du 16 mai, le cyclone intense le plus tardif depuis le début de l'ère satellitaire (1967). Jamais un phénomène de cette intensité n'avait été observé à une date aussi éloignée. 

Une grande partie de l'activité concentrée sur une période restreinte

Après un démarrage précoce, le bassin connaît une phase de repos qui ne s'achève qu'à la fin décembre. L’activité redémarre avec l’entrée sur zone du puissant cyclone très intense DARIAN en fin d’année 2022. À partir de là, les choses sérieuses commencent. L’activité cyclonique se dynamise sur la partie Ouest du bassin.

C’est également le début des problèmes pour les terres habitées. Vers le milieu du mois de janvier, le système CHENESO plonge Madagascar dans des conditions perturbées durables. Bloqué sur et à proximité immédiate de la grande île, le phénomène génère des pluies incessantes pendant plusieurs jours.

Le cyclone venait hélas d’inaugurer l’impact macabre de cette saison cyclonique 2022/2023. En effet, CHENESO a tué. Le bilan humain est de 33 morts et 90 000 sinistrés, rappellent les prévisionnistes de la station du Chaudron.

Selon Météo-France, 90% de l'activité à été observée sur une période de 3 mois. Certes, on est loin des 9 systèmes en 1 mois et demi de la saison 2021/2022. Mais ça reste un ratio faisant une fois de plus du cœur de saison une période ultra dynamique. 

Véritable tendance à long terme ou simple cycle passager ? Les prochaines saisons cycloniques nous le diront. 

Quid de 2023/2024?

Sauf surprise, il ne devrait plus y avoir de système avant le 30 juin, date à laquelle la page de 2022/2023 sera définitivement tournée. 

Après une saison 2018/2019 record en nombre de systèmes, après une saison 2020/2021 "active", après une saison 2021/2022 inédites à plus d'un titre, l'exercice 2022/2023 restera lui-aussi dans les annales. 

Que nous réserve 2023/2024 ? Impossible à dire à ce stade. En revanche, on sait que la saison a de grandes chances de se dérouler pour la première fois depuis longtemps dans un contexte El Nino.

Cela pourrait avoir des conséquences sur l'activité cyclonique dans le Sud-Ouest océan indien. Mais de cela nous aurons largement le temps d'en parler d'ici là.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 10/06/2023

    Voici un très beau récit de l'année cyclonique qui nous a plongé en avant à la charnière 2022-2023.
    Nulles doutes que le C.T.I Freddy qui a défrayé la chronique et déchaîné les passions rappelant à nos mémoires une culture cinématographique dantesque pendant 38 jours, tel un film d'épouvante avec des morts se relavant sans cesse. Il en a été de même avec Freddy combien de fois, tous nous le pensions presque mort ? Et combien de fois est-il revenu à la vie, évoluant sur une surface maritime "sur-dynamisée" Oui Freddy à lui seul cumule un A.C.E impressionnant ! Alors qu'en une saison tous phénomène confondus, il est assez exceptionnelle d'avoir un tel indice ! Il est ainsi "on ne peut plus évident" que la saison 2022-2023 soit dotée du vocable d'année : "très active !" A lui seul, Le C.T.I Freddy à suffit à bien plus "que" faire gonfler les statistiques à l'échelle d'un unique système. Il a filé comme un supersonique ! Il a avalé des kilomètres de surfaces maritimes en Océan Indien et d'Est en Ouest ! Quelle prouesse ! Nous en retenons en humanité et pour l'humanité malheureusement plusieurs victimes. Nous devons impérativement tous nous conditionner à nous tenir davantage au fait, de l'évolution climatique nous donnant de nous "garantir" contre le péril cyclonique bien plus lorsque nous habitons en dessous de l’Équateur et des Tropiques !
    L'année météorologique s'achève ! Que sera 2023-2024 ? L'avenir nous le dira ! El Niño est bien là, notre bassin S.O.O.I en sera-t-il marqué ? Gardons les yeux fixés vers le ciel, rivés sur les courants océaniques et nous verrons bien !

Ajouter un commentaire

Anti-spam