Illustration cycloneoi article 17

La tempête tropicale ASHLEY lance la saison cyclonique 2022/2023

Le 27/09/2022 à 11:05 1

Dans Infos Cyclone

La dépression tropicale n°1 s'est intensifiée pour devenir une tempête tropicale. Le système a donc été baptisé ASHLEY par le service météorologique de Maurice à 9h. Le phénomène ne devrait pas faire long feu et faiblir rapidement.

ASHLEY, un nom proposé par les Seychelles

La saison cyclonique 2022/2023 du Sud-ouest océan indien démarre de manière précoce. La cyclogenèse sous surveillance ces derniers jours avait abouti sur la dépression tropicale n°1. Et ce matin, le stade de tempête tropicale modérée était considéré atteint. Le service météorologique a donc baptisé le système du nom de ASHELY, nom proposé par les Seychelles.

Tempête ASHLEY : Prevision trajectoire et intensite 27/09 À 10h

Autant vous dire de suite que son existence sera éphémère. Les conditions environnementales sont défavorables à une poursuite de l’intensification. ASHELY va donc rapidement se désagréger à mesure qu’il se rapproche des Mascareignes sur une trajectoire Sud-ouest à Ouest Sud-ouest.

Cela permet d’affirmer que le phénomène ne représente aucune menace pour les terres habitées. Même pas de pluie à attendre de ce système du côté des Mascareignes.

AUCUN DANGER POUR LES TERRES HABITÉES !

Une tempête tropicale au mois de septembre c’est précoce. Toutefois, cela ne représente pas non plus un fait exceptionnel. Le dernier cas de tempête en septembre est arrivé en 2018. Ce système fut en quelque sorte les prémices d'une saison cyclonique 2018/2019 qui fut exceptionnellement active.

Ces systèmes profitent de conditions temporairement favorables près de l’équateur pour leur genèse. Mais en approchant des terres habitées, ils rencontrent un environnement encore trop hostile à cette période de l’année pour un maintien d'intensité ou une intensification.

Doit-on y voir un signe ?

Cela présage-t-il d’une saison cyclonique active ? Il faut dire que des saisons précoces sont parfois associées à des saisons avec une activité proche à supérieure à la normale. Mais cette année, le contexte à l'échelle globale et régionale ne semble pas propice à un tel scénario.

Nous verrons ce qu’il en ressort des tendances du SWIOCOF-11 qui sortiront bientôt et des tendances de Météo-France océan indien qui seront publiées courant Octobre.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 27/09/2022

    Bienvenue à La Tempête Tropicale modérée ASHLEY !
    A cette période de l'année on ne peut s'attendre la voir arriver aux abords des Mascareignes.
    Néanmoins, la période cyclonique s'ouvre d'ores et déjà de manière précoce.

Ajouter un commentaire

Anti-spam