AWO, première tempête de la saison cyclonique 2025/2026 en plein mois d’août

AWO, première tempête de la saison cyclonique 2025/2026 en plein mois d’août

Le 07/08/2025 à 15:59 2

Dans Infos Cyclone

AWO est la toute première tempête tropicale baptisée de la saison 2025/2026. Un événement particulièrement rare pour un mois d’août, période habituellement calme dans le Sud-Ouest de l’océan Indien.

AWO baptisé ce jeudi 7 août 2025 à 14h

Profitant d’une courte fenêtre de conditions favorables, la zone suspecte 91S suivie depuis plusieurs jours a réussi à atteindre le seuil de tempête tropicale modérée. Les critères de baptême étant estimés atteints, le système a été baptisé AWO par le service météorologique de Maurice. 

Après la dépression tropicale n°1 observée en juillet, nous avons désormais une tempête en août. Cela fait deux systèmes tropicaux suivis en plein hiver austral 2025, ce qui est relativement rare. D’autant plus rare, que l’observation d’une tempête en plein mois d’août constitue un événement encore plus inhabituel. 

Tempête AWO : prévision du CMRS de La Réunion

Prévision officielle du CMRS de La Réunion

 

Une rareté historique en août

Lorsque l’on épluche les archives aussi loin qu’il est possible de le faire, on retrouve quelques cas. Certains, posent question. Notamment les dépressions tropicales ANNE et BRENDA qui ont évolué durant le mois d'août 1965 et ALINE en août 1969. 

Pour ces systèmes, il est difficile de savoir quelles ont été leurs intensités réelles. Pour le cas de ANNE, un navire en date du 11 août 1965, décrit le phénomène comme étant de forte intensité. Quant à BRENDA, la seule observation faite, est la chute de pression (1005 hPa) constatée à Agalega, dans l'après-midi du 17 août 1965. 

Selon Météo France, ces systèmes ne satisfont probablement pas aux critères actuels de baptême, et ne sont vraisemblablement que des petites perturbations ou des dépressions tropicales.

Saison 1965 1966 (J. Le Borgne)

Saison 1965 1966 (J. Le Borgne)

 

Au final, le seul vrai cas de tempête pour un mois d'août remonte à 1996. Cette fois-ci, pas de doute. Selon les données de Météo-France, le seuil de tempête a été atteint entre les 17 et 18 août 1996. Depuis, plus rien. 

01S 18 août 1996 à 0857utc

Image satellite du seul système ayant probablement atteint le stade de tempête tropicale au cours d'un mois d'août avant AWO - 18 août 1996 à 0857utc

 

En résumé, sauf erreur ou déclassification lors de la post-analyse qui sera effectuée par le CMRS, AWO pourrait être la 2e tempête observée depuis le début de l’ère satellitaire (1967). Ce qui en fait un cas particulièrement rare.

 

 

Tempête en hiver austral : un signe du changement climatique ?

Bien que rarissime, il n’est à ce stade pas possible d’associer cette tempête tropicale d’hiver au changement climatique. En effet, des cyclogenèses sont possibles tout au long de l’année, y compris en hiver et peuvent aboutir si les conditions environnementales le permettent. Dans le cas présent, la cyclogenèse d’AWO a tout simplement eu la chance de se mettre en place au bon endroit et au bon moment. Quoi qu’il en soit, cette saison cyclonique 2025/2026 entre dans la catégorie des plus précoces de l’histoire du Sud-Ouest océan indien.

Le moment de gloire de ce système sera de courte durée. Les conditions environnementales vont rapidement se dégrader. Le renforcement du cisaillement et l’impact néfaste d’une intrusion d’air sec limite le potentiel d’intensification. Au cours des prochaines 24h, AWO devrait s’affaiblir à grande vitesse.

Tempête AWO : ensembliste modèle IFS

Les différents membres du produit d'ensemble du modèle intégré du CEP montrent un déplacement dans un premier temps Ouest, soutenu par la dorsale subtropicale. Par la suite, à mesure que le système faiblit, la circulation résiduelle est repoussée vers le Nord-Ouest.

 

Une tempête sans danger majeur pour les terres habitées

Du fait de l’affaiblissement imminent, le phénomène ne présente pas de danger majeur pour les terres habitées. Le service météorologique de Maurice a publié un communiqué spécial : 

"À 14h00, la tempête tropicale modérée AWO se trouvait à environ 570 km au nord-est d’Agalega, près de la latitude 7,5° Sud et de la longitude 61,0° Est.

Elle se déplace vers l’Ouest à une vitesse moyenne d’environ 10 km/h. Selon cette trajectoire, la tempête devrait passer au nord d’Agalega dans la matinée du samedi 09 août 2025.

Les nuages actifs associés à AWO provoqueront des averses modérées à fortes accompagnées d’orages à partir de vendredi après-midi.

Le vent se renforcera progressivement en provenance du sud-est, atteignant environ 45 km/h avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h.

La mer deviendra progressivement très forte avec des houles, et la hauteur des vagues pourrait atteindre 4 mètres.
Le public est conseillé de sécuriser leurs embarcations et de ne pas s’aventurer en mer."

Enfin, la circulation résiduelle d’AWO devrait circuler dans le secteur des Seychelles ce weekend à proximité de Coetivy. Une influence minime est attendue, avec des rafales modérées et des averses potentiellement orageuses. À ce stade, aucune alerte n’a été diffusée par le service météorologique des Seychelles.

pages à suivre

Suivi cyclone océan indien sud

Suivez en temps réel l’activité cyclonique dans l'océan Indien Sud : positions, trajectoires, intensité, alertes et liens utiles.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 13/08/2025

    Awo atteint le nom de baptême en plein hiver austral, c'est fou !
  • Brianfum

    2 Brianfum Le 07/08/2025

    Hello. And Bye.

Ajouter un commentaire

Anti-spam