Une fois ce constat posé, l’essentiel est d’en expliquer les causes. Concernant le mois de novembre, ce déficit s’explique par un contexte intra-saisonnier défavorable. En effet, les phénomènes ondulatoires connus pour renforcer le potentiel de cyclogenèse n’ont pas été au rendez-vous le mois dernier. À cela s’est ajoutée une structure anormale des vents sur le bassin, avec une inversion de la mousson qui ne s’est pas produite.
Durant le mois de décembre, une situation similaire s’est présentée. Pire encore, une anomalie d’est persistante s’est installée, avec un alizé qui continue de fonctionner comme s’il était toujours en hiver. Et pourquoi ? En raison d’une anomalie positive du champ de pression en surface, autrement dit d’un anticyclone plus présent qu’il ne devrait l’être à cette période de l’année.
Et pourquoi cet anticyclone fait-il de la résistance ? Il s’agit possiblement de la conséquence d’un dipôle subtropical positif. Mais nous n’avons malheureusement plus accès aux produits de Météo-France, qui étaient les seuls à proposer une tendance d’évolution de ce phénomène.
Enfin, pour les prochains jours, le contexte reste très cisaillé sur le Sud-Ouest de l’océan Indien, de quoi achever le moindre potentiel d’activité.
Ci-dessous trois figures pour étailler tout ce que nous venons dire :

Fig. 1 – Produit du Centre européen mettant en évidence une anomalie d’est (flèches pointant vers la gauche), défavorable à l’activité dans le Sud-Ouest de l’océan Indien – ECMWF.

Fig. 2 – Ce produit du Centre européen de prévision montre l’anomalie du champ de pression pour cette semaine. Il met en évidence une ceinture anticyclonique plus véloce que la normale pour cette période, à l’origine de l’anomalie d’est en cours – ECMWF.
Fig. 3 - Enfin, ce produit, toujours issu du Centre européen de prévision et mis en forme par Tropical Tidbits, montre une anomalie positive du cisaillement d’altitude pour cette semaine. Dans ces conditions, aucune perturbation initiale ne pourrait se développer dans un environnement aussi hostile.