Poussée anticyclonique = renforcement du vent
Lundi, un vigoureux flux de Sud souffle sur le Sud-Ouest de Madagascar, avec des rafales pouvant approcher les 80 km/h le long des côtes. Il sera également présent dans le Sud et le Sud-Est de la grande île. Mardi, autour des Mascareignes d’être sous l’influence d’un flux de Sud-Ouest se renforçant.

Front froid en vue
À partir de dimanche, un front froid remonte progressivement vers le Nord-Est. Le système frontal entraîne des précipitations le long des côtes Sud-Est et Est de Madagascar. Lundi, cette limite frontale aborde les îles soeurs (Réunion/Maurice), avec des précipitations sur les zones habituelles exposées dans ce type de configuration.

Dégradation de l’état de la mer
Ce dimanche, la mer se dégrade à Madagascar, avec le renforcement d’une houle de Sud-Ouest. Elle pourrait atteindre les 3,5m à 4m en journée de lundi. Les côtes Sud-Ouest, Sud et Sud-Est seront les plus exposées. Ce train de houle atteint La Réunion dans la nuit de lundi à mardi, Maurice en journée de mardi et Rodrigues mercredi. À ce stade, c’est un épisode de houle australe modérée qui est simulé pour les Mascareignes (vagues de l’ordre de 3 à 3,5m).

Chute des températures
Le retour d’une masse d’air fraîche entraîne une chute par endroit significative des températures. Sur le grand Sud de Madagascar, les maximales perdront potentiellement plus de 5°C entre samedi et lundi.
Cette chute sera également ressentie sur les hauts-plateaux. À Tananarive, après des températures au-dessus des normales, les maximales chutent à partir de lundi, avec des niveaux légèrement en dessous des moyennes de saison.
En revanche, maintien d’une légère anomalie chaude sur les côtes Nord-Ouest, Nord de la grande île et une partie de l’archipel des Comores.
Ce coup de fraîcheur devrait concerner également les Mascareignes en cours de semaine prochaine. À ce stade, les produits du CEP suggèrent un recul des températures entre mardi et vendredi pour les îles de l’archipel.

S'informer régulièrement
Tenez-vous informé de l’évolution des conditions météorologiques, des éventuels bulletins de vigilance ou des avertissements via les services météorologiques nationaux.