Hiver austral 2025 : vent fort, houle, fraîcheur en approche

Hiver austral 2025 : rafraîchissement, vent fort, houle et front froid en vue

Le 26/07/2025 à 13:47

Dans Infos Climat

Nouvelle séquence typique d’hiver en approche. Au menu des prochains jours, mise en place d’un flux de Sud à Sud-Ouest rapide sous l’effet d’une poussée anticyclonique, remontée d’un front froid, retour d’une masse d’air fraîche avec chute des températures à la clé et enfin, dégradation de l’état de la mer avec le déferlement d’une houle australe de Sud-Ouest.

Poussée anticyclonique = renforcement du vent

Lundi, un vigoureux flux de Sud souffle sur le Sud-Ouest de Madagascar, avec des rafales pouvant approcher les 80 km/h le long des côtes. Il sera également présent dans le Sud et le Sud-Est de la grande île. Mardi, autour des Mascareignes d’être sous l’influence d’un flux de Sud-Ouest se renforçant.

Nouvelle poussée anticyclonique

 

Front froid en vue

À partir de dimanche, un front froid remonte progressivement vers le Nord-Est. Le système frontal entraîne des précipitations le long des côtes Sud-Est et Est de Madagascar. Lundi, cette limite frontale aborde les îles soeurs (Réunion/Maurice), avec des précipitations sur les zones habituelles exposées dans ce type de configuration.

Mise en place d'une front froid

 

Dégradation de l’état de la mer

Ce dimanche, la mer se dégrade à Madagascar, avec le renforcement d’une houle de Sud-Ouest. Elle pourrait atteindre les 3,5m à 4m en journée de lundi. Les côtes Sud-Ouest, Sud et Sud-Est seront les plus exposées. Ce train de houle atteint La Réunion dans la nuit de lundi à mardi, Maurice en journée de mardi et Rodrigues mercredi. À ce stade, c’est un épisode de houle australe modérée qui est simulé pour les Mascareignes (vagues de l’ordre de 3 à 3,5m).

Épisode de houle australe modée à fort

 

Chute des températures

Le retour d’une masse d’air fraîche entraîne une chute par endroit significative des températures. Sur le grand Sud de Madagascar, les maximales perdront potentiellement plus de 5°C entre samedi et lundi. 

Cette chute sera également ressentie sur les hauts-plateaux. À Tananarive, après des températures au-dessus des normales, les maximales chutent à partir de lundi, avec des niveaux légèrement en dessous des moyennes de saison. 

En revanche, maintien d’une légère anomalie chaude sur les côtes Nord-Ouest, Nord de la grande île et une partie de l’archipel des Comores.

Ce coup de fraîcheur devrait concerner également les Mascareignes en cours de semaine prochaine. À ce stade, les produits du CEP suggèrent un recul des températures entre mardi et vendredi pour les îles de l’archipel.

Coup de fraicheur pour Madagascar et les Mascareignes

 

S'informer régulièrement

Tenez-vous informé de l’évolution des conditions météorologiques, des éventuels bulletins de vigilance ou des avertissements via les services météorologiques nationaux.

pages à suivre

Suivi cyclone océan indien sud

Suivez en temps réel l’activité cyclonique dans l'océan Indien Sud : positions, trajectoires, intensité, alertes et liens utiles.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.