Premier système de la saison 2025/2026 dès le mois de juillet
Au cours de la semaine écoulée, nous avons assisté à un événement inhabituel dans le Sud-Ouest océan indien. Un contexte ondulatoire favorable, couplé à des conditions environnementales moyennement mitigées, ont suffi à la mise en place d’une cyclogenèse. Selon le CMRS de La Réunion, le système est resté au stade de dépression tropicale, tandis que le JTWC estime que le stade de tempête a été atteint.
Bien que rare, l’observation d’un système dépressionnaire au mois de juillet n’est pas non plus un fait exceptionnel. Rappelons que des tempêtes tropicales ont déjà été observées par le passé durant ce mois d’hiver austral. Odette en 1971, 01S en 1997 et Abela en 2016 sont les cas les plus marquants.

Inhabituel mais pas exceptionnel
Il est à noter qu’il est en principe possible d’observer une tempête tout au long de l’année, avec une période privilégiée en novembre et avril. Dans les régions proches de l’équateur, les ingrédients peuvent temporairement être réunis pour permettre une cyclogenèse en plein hiver austral. De fait, il serait prématuré d’associer cette dépression tropicale avec les effets du changement climatique.
Enfin, il est bon de préciser que si les conditions peuvent temporairement être favorables proches de l’équateur, elles sont en revanche hostiles au niveau des terres habitées. Autrement dit, un impact direct pour les terres en plein cœur de l’hiver reste un événement a priori jamais vu. Néanmoins, on se souviendra d’Abela qui en Juillet 2016 s’était suffisamment approché des Mascareignes, pour apporter des précipitations inhabituelles sur les îles de l’archipel.

Image satellite de la tempête tropicale Odette qui a évolué dans le Sud-Ouest océan indien au cours du mois de juillet 1971 - Service Météorologique de La Réunion
Dépression au Nord-Est, coup de froid à l’Ouest
Pendant que cette éphémère dépression tropicale se donnait en spectacle au Nord-Est, un sérieux coup de fraîcheur s'abattait sur les terres habitées. En effet, la remontée d’une masse d’air fraîche en provenance des régions subtropicales a entraîné une belle chute des températures dans le secteur des terres habitées.
Les données du réseau d’observation MeteoR OI permettent de se rendre compte de ce coup de fraîcheur qui a été très marqué pour les minimales dans les stations en altitude :

Évolution des températures sur la station MeteoR OI d'Antananarivo (Madagascar) située à 1270m d'altitude au cours de cette semaine. Le coup de fraîcheur est observé à partir du 17 juillet avec des maxi et min qui dégringolent littéralement - Sources METEOR OI

Évolution des températures sur la station MeteoR OI de Bourg-Murat (La Réunion) située à 1600m d'altitude au cours de cette semaine. La chute des minimales à partir de la nuit du 18 au 19 est impressionnante (-0.1°C le 20/072025). On perd 8°C en comparaison de la nuit du 17 au 18 juillet - Sources METEOR OI
Une remontée des températures en cours de semaine
Cette anomalie froide devrait s’évacuer progressivement en première partie de semaine. Par la suite, les températures reprennent franchement des couleurs dans le bassin, avec le retour d’une anomalie chaude qui se renforce sur une bonne partie des terres habitées en deuxième partie de semaine.
Le retour d’un nouveau coup de froid est possible en fin de weekend prochain. Une nouvelle anomalie froide est simulée par les produits du CEP, avec une chute des températures marquée pour le Sud de Madagascar. À suivre…