Philippines : Wipha et la mousson font 5 morts et des milliers de déplacés

Philippines : Wipha et la mousson font 5 morts et des milliers de déplacés

Le 22/07/2025 à 17:23 0

Dans Infos Cyclone

Le système WIPHA, combiné à une mousson de sud-ouest particulièrement active, a provoqué des dégâts majeurs aux Philippines. Au total, plus de 850 000 personnes ont été touchées dans 17 régions, avec près de 270 000 déplacés. Le bilan humain fqit état de cinq morts, cinq blessés et sept disparusLes autorités sont en alerte maximale et poursuivent les opérations de secours.

Les Philippines ont subi de plein fouet les effets conjugués du cyclone tropical WIPHA et d’une virulente mousson de Sud-Ouest, provoquant des dégâts dans 17 régions du pays. Selon le rapport de situation n°9 du NDRRMC, daté du 21 juillet, plus de 853 000 personnes (soit 238 000 familles) ont été affectées, avec un pic de 269 700 déplacés.

Environ 100 000 individus restaient sans abri au moment du rapport, dont 70 700 accueillis dans 318 centres d’évacuation. Le bilan humain fait état de 5 morts, 5 blessés et 7 disparus.

Les dommages matériels sont également importants, avec 1 250 maisons endommagées (dont 299 détruites) et 44 infrastructures publiques touchées, pour un coût total estimé à 2,86 millions de dollars US.

Face à cette crise, les autorités ont maintenu le niveau d’alerte rouge, tandis que les opérations de secours, d’évaluation et de soutien humanitaire se poursuivent dans les zones sinistrées.

 

Cumul des précipitations (mm) sur l'ensemble de la trajectoire.

Cette carte montre que la façade occidentale des Philippines a été exposée à d'important cumuls de précipitations durant tout l'épisode WIPHA - GDACS

pages à suivre

Typhons du Pacifique Ouest

Suivi des typhons évoluant dans le Pacifique Ouest

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam