Cyclone cheneso 4

Cheneso le meurtrier

Le 28/01/2023 à 09:30 0

Dans Infos Cyclone

Conformément aux prévisions, Cheneso a de nouveau atteint le stade de cyclone tropical. Le système a semé la mort à Madagascar où le nombre de victimes ne cesse de croître jour après jour.

Cheneso atteint le stade de cyclone pour la deuxième fois

Comme prévu Cheneso est redevenu un cyclone tropical. Au moment de la rédaction de ce point, le centre du système se situait à environ 260 km au Sud-Ouest de Tuléar. Après avoir suivi un déplacement Sud Sud-Ouest, Cheneso est sur le point de virer vers le Sud-Est.

Le décalage de la dorsale subtropicale positionnée au Sud-Est et l'ouverture d'un col barométrique vont conduire à l'évacuation du système vers les latitudes tempérées ces prochains jours. Avec une extra-tropicalisation en début de semaine prochaine, ce sera la fin de l'épisode Cheneso qui dure depuis la mi-janvier.

Bientôt le denouement

 

prévision trajectoire du CMRS de La Réunion à 0z

  • Madagascar > L'influence de Cheneso va s’atténuer très progressivement au cours de ce weekend. Néanmoins, des passages pluvieux parfois soutenus concernent encore l'Ouest, le Sud-Ouest, le Centre voire le Sud-Est. Dimanche, une nouvelle vague pluvieuse n'est pas exclue sur le Sud-Ouest. Attention aux fortes rafales et à la mer dangereuse le long de la côtes Sud-Ouest et Sud. Cette nuit les rafales de l'ordre du fort coup de vent (voire un peu plus) impactent le littoral à l'extrême-sud de la région d'Atsimo-Andrefana.
  • Archipel des Comores > Rien de significatif à signaler pour l'archipel. La mousson est faiblement humide et apporte quelques ondées venant du Nord au cours de cette journée, mais rien de comparable au temps perturbé de ces derniers jours.
  • Archipel des Mascareignes > Globalement le soleil à fait son retour sur les îles sœurs après une semaine de conditions agitées. Un faible vortex localisé au Sud Sud-Est de Maurice évacue avec lui l'activité résiduelle à proximité de l'île. Retour du beau temps, mais avec des développements diurnes qui pourraient apporter des pluies localisées soutenues et de courte durée sur l'intérieur des îles sœurs. Quant à Rodrigues, à part le passage d'une faible ligne d'instabilité dimanche matin, il n'y a rien de significatif à craindre.

Cheneso un système meurtrier pour Madagascar

Le nombre de victimes à Madagascar lié à l'épisode Cheneso continue de croître. Selon le BNGRC, il est passé de 16 à 24 lors du dernier bilan diffusé vendredi soir. À ce stade, 21 personnes sont portées disparues. Par ailleurs, l’agence fait état de 73 377 sinistrés et 35 677 déplacées. En tout, Cheneso aura affecté 17 régions sur les 22 que compte l’île. C’est donc quasiment tout le territoire malgache qui aura été impacté à des degrés divers par ce phénomène.

Malgré une intensité relativement modeste, l’influence de Cheneso fut catastrophique sur la grande île. Cet impact majeur s’explique d’une part par la trajectoire du système qui l’a fait traversé lentement Madagascar du Nord-Est à l’Ouest. D’autre part, Cheneso est resté à proximité de l’île durant quasiment toute la semaine, maintenant des conditions fortement perturbées durant une période excessivement prolongée.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam