Tous ces systèmes qui ont impacté directement ou indirectement les terres habitées donnent l'impression d'une saison cyclonique très active. Mais si on regarde le nombre de système baptisé qui ont évolué dans le bassin, on reste pour la troisième saison consécutive en dessous de la moyenne saisonnière. La saison cyclonique 2017/2018 de l'océan indien sud-ouest c'est 8 systèmes baptisés alors que la moyenne est d'environ 9 systèmes atteignant les critères du baptême par saison. Les deux dernières saisons n'avaient guerre fait mieux, avec 8 systèmes en 2015/2016 et pire encore en 2016/2017 avec 6 baptêmes uniquement.
En revanche, sur les 8 systèmes de cette saison, nous avons 5 cyclones tropicaux (avec 2 intenses) dont 4 ont évolué au cours du seul mois de Janvier 2018 ce qui est remarquable et 3 fortes tempêtes tropicales. Le paramètre le plus représentatif pour qualifier une saison d'active ou non est le nombre de jour total d'activité sur le bassin. Malgré un nombre de système inférieur à la moyenne saisonnière, on peut toutefois avoir un nombre de jour d'activité élevé ce qui pourrait être la cas pour 2017/2018, quand on pense notamment à CEBILE resté au stade cyclonique durant une longue période. Réponse d'ici quelques semaines avec le bilan qui sera publié par le CMRS de la Réunion.
Enfin, nous avons eu une nouvelle fois la preuve q'un nombre de système inférieur à la moyenne ne signifiait en rien un risque moins important pour les terres habitées.
PR