20180321 2

Le bilan de la tempête ELIAKIM à Madagascar s'alourdit : 21 morts

Le bilan provisoire global du passage de la tempête ELIAKIM à Madagascar a été mis à jour. Le nombre de personne décédée passe de 17 à 21, alors que l'on compte désormais plus de 38 000 sinistrés selon le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes de Madagascar.

Un bilan qui s'alourdit

Madagascar continue de panser les plaies laissées par la forte tempête tropicale. Le dernier bilan communiqué par le BNGRC fait état de 21 personnes décédées, 38 302 sinistrés, 15 308 personnes déplacées, 562 cases d’habitation endommagées, 7 596 cases d’habitation inondées et 1 229 cases détruites.

Vidéo ©Yogi Noor

Le réseau routier de l'île a été sévèrement impacté par les fortes pluies. Des éboulis ont notamment coupé la Route Nationale 2, axe important reliant Tananarive et Toamasina, sans compter les routes emportées ou inondées.

Durant le passage du système qui s'étale du 15 au 18 mars, ce sont les régions Nord-Ouest et Est de Madagascar qui ont été les plus touchées par les pluies torrentielles. 

 

Vigilance autour du fleuve Matitanana

Concernant la situation hydrologique, L’ALERTE ROUGE est maintenue pour le fleuve Matitanana et les localités environnantes concernées. La population de la Région Vatovavy Fitovinany, en particulier celle de Vohipeno est donc toujours priée d’être vigilante vis à vis des risques liés au niveau du Fleuve, même si une diminution de 1 m a été constatée en 24 h entre le 19 et le 20 Mars.

PR

  • Source : BNGRC / Service de l’hydrologie
  • Image d'illustration : Erino Razafimanana

Madagascar

Ajouter un commentaire