20180319 1

Tempête ELIAKIM : 151 km/h dans les hauteurs de l'ouest de la Réunion

La tempête tropicale modérée ELIAKIM s'évacue vers le sud sud-est en transitant relativement loin à l'ouest de la Réunion. Malgré cette distance, l'influence du système se fait tout de même ressentir sur l'île avec notamment des vents forts atteignant dans certains secteurs des valeurs significatives.

ELIAKIM souffle sur la Réunion

Lors du point effectué par le Centre des Cyclones de la Réunion ce matin à 10h (loc), la tempête tropicale modérée ELIAKIM était située par 23.4 Sud / 49.8 Est, soit à environ 620 km à l'ouest sud-ouest de l'île. Le système se déplaçait en direction du sud sud-est à la vitesse de 20 km/h et devrait donc rapidement s'éloigner et s'extra-tropicaliser.

ELIAKIM prévision trajectoire et intensité ©CMRS de la Réunion

Bien qu'évoluant à distance relativement éloignée de l'île, ELIAKIM influence le temps sur la Réunion et notamment par un flux rapide d'est nord-est tournant nord nord-est dans la journée. Des rafales excédant par endroit les 100km/h concernent les hauts de l'ouest, du sud et du sud-est depuis hier soir. La plus forte rafale relevée fut 151 km/h au Maïdo en fin de nuit dernière, site connu pour accélérer le vent de manière marquée.

Parmi les rafales significatives enregistrées ce matin il y a les 92 km/h de la Plaine des Cafres, les 100 km/h des Colimaçons, et les 102 km/h de Cilaos. La vigilance vent fort a été reconduite à 13h (loc) dans la mesure ou de fortes rafales sont toujours en cours et que les 100km/h pourraient localement être dépassées au Maïdo et au Volcan selon Météo France.

Levée de la vigilance forte houle mardi 20 mars à 7h

A noter que la vigilance fortes houles qui a été également reconduite à 13h (loc), sera levée mardi 20 mars à 7h (loc). La houle de nord-ouest associée au vent fort continue de déferler sur le nord et le nord-ouest de la Réunion. Elle s'amortie cette nuit avec l'éloignement définitif d'ELIAKIM.

PR

Source et image d'illustration : Météo France Océan Indien

Réunion

Ajouter un commentaire