Île Maurice : Record du nombre de jours avec orage battu en février 2018

Les Services Météorologiques de l'île Maurice viennent de publier le  bilan climatique du mois de février 2018. Tout comme l'île sœur, l'élément marquant de ce deuxième mois de l'année fut l'activité électrique significative. Février bat le record du nombre de jours avec orage détenu par avril 1978.

Record d'avril 1978 battu

Selon le Mauritius Meteorological Services (MMS), le flux persistant de nord-ouest a induit des conditions instables durant le mois de février, favorisant les épisodes de fortes averses orageuses en particulier durant les après-midi. 

Février 2018 devient le mois le plus orageux battant ainsi le record détenu par le mois d'avril 1978. C'est lors des après-midis des 04, 11, 15 et 23 février que l'activité électrique fut le plus marquée au cours du mois.

Nombre de jours avec orage des mois de février à Maurice de 1972 à 2018 ©MMS

Nombre de jours avec orage au cours des mois de février à Maurice de 1972 à 2018 ©MMS

Au niveau précipitation se sont principalement les régions sud, sud-est et la partie du plateau centrale sous le vent qui ont été les plus concernées par des épisodes pluvieux fréquents, brefs et intenses. En revanche, les régions nord et est enregistrent un déficit pluvieux pouvant atteindre jusqu'à 200 mm localement dans ces secteurs selon le MMS.

Le jour le plus pluvieux a été le 23 février, avec un cumul pluviométrique maximal de 169 mm sur 24 heures, alors que la station de Mon Bois a enregistré en date du 15, l'intensité pluvieuse la plus élevée avec 72.2 mm/h.

 

Vague de chaleur entre le 11 et 22 février

En termes de température, les journées des 11 au 22 février ont été marquées par des conditions chaudes et humides inconfortables typiques du cœur de la saison chaude. A titre d'exemple, les températures maximales ont été supérieures à la normale saisonnière de +3.5° à Vacoas et +5.2° à Riche en Eau. Cette situation qualifiée de vague de chaleur par le service météorologique a été particulièrement ressenti sur les régions est, sud-est et sur le Plateau Central.

PR

Source : Mauritius Meteorological Services - Bulletin complet

Maurice

Ajouter un commentaire