20180306

DUMAZILE : Levée de la vigilance "renforcée" à la Réunion

Le cyclone tropical DUMAZILE continue de transiter au large sud-ouest de la Réunion sur une trajectoire sud-est. L'île a vraisemblablement connu dans la nuit de lundi à mardi les conditions météorologiques les plus dégradées de cet épisode DUMAZILE.

DUMAZILE en phase d'affaiblissement

A 4h (Mascareignes), le cyclone tropical DUMAZILE était situé autour des points 23.5 Sud / 52.6 Est soit à un peu plus de 350 km au sud-ouest de la Réunion. Le système se déplaçait en direction du sud-est à la vitesse de 15 km/h et devrait progressivement commencer à s'éloigner du département. Les images satellites récentes suggèrent que le cyclone est à présent en sa phase d'affaiblissement.

Prévision trajectoire et intensité DUMAZILE ©Météo France

DUMAZILE commence à être impacté par les effets négatifs d'un cisaillement d'ouest à nord-ouest provoqué par l'arrivée d'un thalweg. Couplé à l'évolution sur des eaux au contenu thermique de plus en plus marginal, la cyclolyse (processus d'affaiblissement d'un cyclone) s'accélère.

La nuit de lundi à mardi fut particulière mouvementée à la Réunion. Vents violents, fortes précipitations et orages ont déferlé jusqu'au petit matin. Selon Météo France, l'île a connu les conditions météorologiques les plus mauvaises associées à l'épisode DUMAZILE durant la nuit.

 

 

Levée de la vigilance renforcée

La Réunion demeure sous l'influence des bandes périphériques du cyclone générant toujours un temps pluvieux à orageux sur le département. Les cumuls des dernières 24h sont impressionnants avec 990mm à Grand Îlet, 600mm sur la route du Volcan, 523 mm à la Plaine des Palmistes et 505mm à Cilaos. Les régions les plus arrosées ont été les cirques, les Plaines, les hauts du Nord, l'Est et la région du Volcan.

Aujourd'hui, les précipitations concerneront principalement les hauts de l'île et dans une moindre mesure le littoral nord-ouest. L'épisode pluvieux baissant de régime, la vigilance forte pluie de niveau "renforcé" est levée depuis 8h. Néanmoins, la vigilance forte pluie simple est maintenue en raison d'averses qui vont encore s'additionner aux cumuls déjà significatifs des derniers jours.

La vigilance vent fort est reconduite, les rafales pourront encore atteindre les 100 à 120 km/h principalement dans les Hauts, 80 à 90km/h sur le littoral Sud-Ouest et Nord-Est. Dans la nuit il a été relevé 131km/h du côté du Maïdo, 132km/h aux Colimaçons, 114 km/h à La Plaine des Palmistes et 105 km/h à Bras Panon. Reconduction également de la vigilance forte houle de champ borne à la pointe au sel.

Pour rappel, la Pré-Alerte a été levée lundi à 18h. Néanmoins, il est recommandé de maintenir sa vigilance en raison des conditions météorologiques encore dégradées localement. Soyez également très prudent sur les routes, adaptez votre conduite, ne prenez pas de risques inconsidérés et ne traversez sous aucun prétexte les radiers submergés.

PR

Source : Météo France Océan Indien

Réunion

Ajouter un commentaire