Une telle séquence cyclonique n'a rien d'exceptionnelle à cette période de l'année dans l'hémisphère nord. Le mois de septembre représente grosso modo le pic de la saison cyclonique dans dans l'atlantique nord. Quant au pacifique ouest, il s'agit d'un bassin cyclonique hors du commun, habitué à voir se former chaque année les cyclones les puissants de la saison. Mais l'impact sur les Etats-Unis ainsi que sur la Chine et Hong-Kong ont donné à ces épisodes cycloniques un retentissement médiatique important qu'il ne faudrait pas sur-interpréter. En revanche, le résultat du chiffrage des dégâts occasionnés sera à coup sur colossale.
La saison cyclonique dans l'hémisphère nord n'est pas terminée. On attend encore le réveil de l'océan indien nord qui généralement a lieu vers les mois d'octobre/novembre après un premier pic en mai/juin marqué notamment par le cyclone MEKUNU. L'ensemble du pacifique est également capable de produire encore des phénomènes cycloniques d'ici la fin de l'année. Pour l'atlantique nord, on devrait à présent commencer à s'acheminer vers la fin de la saison des ouragans 2018.
Dans l'hémisphère sud c'est l'intersaison. Les conditions sont progressivement entrain de basculer du mode hiver au mode été. Dans le sud-ouest de l'océan indien un premier système s'est mis en valeur en ayant probablement atteint le stade de tempête tropicale modérée sans être baptisé. Mais ce système fera l'objet d'un autre article.
PR
- Source : JMA / RAMMB / JTWC / NHC
- Image d'illustration : EOSDIS World View