Mangkhut

Super Typhon MANGKHUT : Le nord des Philippines dans la tourmente

C'est l'événement cyclonique du moment. Le puissant super typhon MANGKHUT commence son abordage du nord de l'archipel des Philippines. C'est un phénomène cyclonique d'une force extrême qui traverse l'île de Luzon. Des rafales largement supérieures à 300 km/h vont déferler sur cette région.

Un monstre de puissance sur les Philippines

Ça chauffe dans le bassin cyclonique du pacifique ouest. C'est un véritable monstre de puissance qui frappe le nord des Philippines. L'animation satellite fait presque froid dans le dos. Elle montre le super typhon MANGKHUT se diriger droit vers l'île de Luzon. 

Super typhon MANGKHUT ©RAMMB

©RAMMB

La signature satellitaire de ce phénomène est dantesque. La convection principale du cyclone s'est renforcée ces dernières 6h avec des sommets nuageux très froids. Les images micros-onde indiquent qu'un cycle de l’œil est toujours en cours. Les conditions environnementales restent favorables ce qui signifie que c'est un système à quasi pleine puissance qui va atterrir sur Luzon.

Selon le JTWC, MANGKHUT est un système d'une intensité de 145 kt, c'est à dire que les vents maxi soutenus sur 1 min prés de l’œil sont de l'ordre de 268 km/h associés à des rafales dépassant les 320 km/h. Bref, le nord des Philippines vont passer un très mauvais moment. 

Une image radar impressionnante

L'image radar montre l’œil du super typhon avancer inexorablement vers les côtes nord-est de l'île de Luzon. Une première bande très active est déjà entrain de sévir. La dégradation va continuer à monter crescendo pour devenir carrément extrême au moment où le cœur de MANGKHUT traversera l'île.

Radar Super Typhon MANGKHUT ©PAGASA

©PAGASA

Le célèbre chasseur de cyclone Josh Morgerman est sur place pour vivre le passage du phénomène qui est devenu le cyclone le plus puissant de l'année. Vous pouvez suivre son expérience qui sera très certainement musclé directement sur son compte twitter. Souhaitons bonne chance aux populations qui seront concernées par ce système hors du commun.

PR

  • Source : JMA / JTWC
  • Image d'illustration : Digital Typhoon

pacifique

Ajouter un commentaire