Le puissant et dangereux ouragan FLORENCE droit vers les Etats-Unis

Le cyclone FLORENCE s'est intensifié pour devenir un ouragan de catégorie 4. Il n'est pas exclu que le phénomène approche la catégorie 5, qui est le sommet de l'échelle de Saffir-Simpson. La côte sud-est des Etats-Unis se prépare à être impactée par un système qualifié d'extrêmement dangereux.

Le cyclone FLORENCE est devenu un ouragan de catégorie 4

La côte sud-est des Etats-Unis est en alerte. L'ouragan qui représente une menace pour les Etats de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie est loin d'être inoffensif, bien au contraire. Après être devenu le premier ouragan majeur de la saison 2018, le cyclone FLORENCE a connu un gros passage à vide redevenant une tempête tropicale. L'amélioration des conditions environnementales a eu pour effet de lui permettre de se renforcer de nouveau.

L'avion de reconnaissance NOAA 2 qui a investigué l'ouragan ce lundi 10 septembre à 15h UTC, a permis de constater que le système était déjà un ouragan de catégorie 4. Le dernier point du National Hurricane Center ce mardi à 09h UTC donne à FLORENCE une intensité de 120 kt, c'est à dire des vents soutenus sur 1 min de l'ordre de 222 km/h, associés à des rafales de 268 km/h. Une pause dans l'intensification a été observée ces dernières heures probablement due à un cycle de remplacement du mur de l’œil (ERC).

Une pause temporaire dans l'intensification

Cette pause dans l'intensification n'est que temporaire. Il faut savoir que le cycle de remplacement du mur de l’œil est un phénomène propre au cyclone intense et qu'il est souvent suivi d'une nouvelle et significative phase d'intensification. Couplé à des conditions environnementales toujours favorables, il n'est pas exclu que FLORENCE soit très proche de la catégorie 5 ces prochaines 24 à 36h.

Prévision trajectoire et intensité ouragan FLORENCE ©NHC

©NHC

L'ouragan FLORENCE a accéléré son déplacement vers l'ouest nord-ouest à la vitesse de 24 km/h. La trajectoire du système est dictée par la dorsale de moyenne troposphère située au nord-est des Bermudes. Un mouvement ouest nord-ouest puis nord-ouest est attendu ces prochaines 48 à 72h en direction des côtes sud-est des Etats-Unis. L'atterrissage aurait lieu vendredi dans une zone qui reste à déterminer et qui sera fonction de sa trajectoire finale.

Un cyclone extrêmement dangereux pour les Etats-Unis

Si un léger affaiblissement est probable avant que l'ouragan FLORENCE impacte les Etats-Unis, celui-ci restera tout de même un cyclone extrêmement dangereux précise le NHC. En sus des violentes conditions cycloniques à craindre, il y a également un risque important de marée de tempête le long des côtes de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie.

Des pluies exceptionnelles et sur une période prolongée sont attendues à l'intérieur des terres de la Caroline et du Mid-Atlantique. Selon les prévisions, FLORENCE serait bloqué par une zone de haute pression qui ralentirait son déplacement à l'approche des côtes et au-dessus des terres. Le NHC met donc également en garde contre un risque d'inondation majeure dans ces secteurs.

PR

  • Source : NHC
  • Image d'illustration : Ricky Arnold

Une première depuis HUGO en 1989 ou HAZEL en 1954 ?

La probabilité que le cyclone FLORENCE frappe le sud-est des Etats-Unis en tant qu'ouragan de catégorie 4 prend de plus en plus de consistance. En cas d'impact de la Caroline du Sud en cat.4, FLORENCE pourrait être le cyclone le plus intense depuis HUGO en 1989, et le plus intense depuis HAZEL en 1954 en cas d'impact sur la Caroline du Nord selon Météo France.

ouragan

Ajouter un commentaire