Les îles Mariannes traversées par le typhon MANGKHUT

Comme prévu le typhon MANGKHUT a balayé les îles Mariannes aujourd'hui. C'est un cyclone de forte intensité qui a affecté les îles principales de l'archipel. L’œil du système est passé sur Rota située au nord-est de Guam. Les rafales près de l’œil dépassent actuellement les 210 km/h.

L'île de Rota dans la tourmente

Lors du dernier pointage, le typhon MANGKHUT était situé à une centaine de kilomètre au nord-est de l'île de Guam. Le système se déplace rapidement en direction de l'ouest à la vitesse de 30 km/h. La pression centrale est de 955 hPa et les vents moyens sur 10 min de l'ordre de 148 km/h associés à des rafales de 212 km/h.

Image radar Guam ©NOAA

©NOAA

L'imagerie radar de Guam montre que l'oeil est à présent entrain de s'éloigner de l'archipel après avoir traversé l'île de Rota. Les conditions cycloniques ont été particulièrement sévères sur l'île, dans la mesure où elle fut concernée par le mur de l'oeil. 

Après les Mariannes où va MANGKHUT?

MANGKHUT va poursuivre son déplacement vers l'ouest durant ces prochaines 48h, avant d'infléchir sa trajectoire en direction de l'ouest nord-ouest. Sur ce cap, le typhon va rencontrer des conditions toujours aussi favorables à l'intensification et il est toujours prévu qu'il devienne un violent super typhon.

Prévision trajectoire typhon MANGKHUT ©JMA

©JMA

Après les Mariannes, se sont les Philippines et Taïwan qui vont garder un œil attentif sur l'évolution future du cyclone. Les prévisions de trajectoire pour les 5 jours à venir laissent planer un risque potentiel tout d'abord pour le nord de l'archipel philippin et ensuite pour le sud-est de la Chine. 

PR

  • Source : CMRS de Tokyo
  • Image d'illustration : RAMMB

pacifique

Ajouter un commentaire