Évacuation massive aux Etats-Unis avant l'arrivée de l'ouragan FLORENCE

L'ouragan FLORENCE poursuit son inexorable avancée vers le sud-est des Etats-Unis. La Caroline du Sud, la Caroline du Nord et la Virginie se préparent au pire et des ordres d'évacuations ont été lancées. Les principales routes de la côte ont été mises en sens unique pour accélérer l'évacuation.

L'ouragan FLORENCE toujours un catégorie 4

L'ouragan FLORENCE fait peur et il y a de quoi. C'est un puissant et dangereux système qui s'apprête à frapper de plein fouet les côtes sud-est de la première puissance mondiale. Tout semble réuni pour qu'on assiste à un événement cyclonique marquant de cette année 2018.

Image de l'ouragan FLORENCE prise depuis l'ISS par Alexandre Gerst

©Alexandre Gerst

Le cyclone est un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de saffir-simpson qui en compte 5. L'intensification a semblé faire une pause, probablement due à un cycle de remplacement du mur de l’œil. Lorsque se processus sera terminé, une nouvelle légère ré-intensification est attendue.

Lors du dernier point réalisé par le National Hurricane Center à 15h UTC, FLORENCE était situé autour des points 29.8 Nord et  71.3 Ouest. Les vents max soutenus sur 1 min près du centre sont de l'ordre de 212 km/h associés à des rafales d'environ 260 km/h. Il se déplace vers le nord-ouest à la vitesse de 24 km/h.

1.7 million de personnes concernées par les opérations d'évacuation

Vu de l'espace, l'ouragan est impressionnant et très esthétique. Mais derrière cette beauté se cache un phénomène d'une violence extrême et qui est pris très au sérieux par les autorités américaines. FLORENCE est prévu se trouver très proche des côtes de la Caroline du Sud et du Nord ces prochaines 48 à 72h.

Prévisions trajectoire et intensité ouragan Florence ©NHC

©NHC

En approchant des côtes, un affaiblissement du système est probable. Malgré cela, l'ouragan sera encore un puissant phénomène cyclonique avec toute la panoplie du parfait destructeur. Une dangereuse marée de tempête ainsi que des vents violents sont attendus le long des côtes de la Caroline du Sud à la Caroline du nord, des crues et inondations potentiellement catastrophiques sont à craindre et une énergique houle cyclonique déferle sur les Bermudes et sur une partie de la côte est des Etats-Unis ce weekend.

Face à l'ampleur de la menace, des ordres d'évacuation ont été lancées par les autorités locales. C'est environ 1.7 million de personnes qui sont concernées par les opérations d'évacuation dans la Caroline du Sud, du Nord et en Virginie.

PR

  • Source : NHC
  • Image d'illustration : Alexandre Gerst

ouragan

Ajouter un commentaire