MANGKHUT devient un des cyclones les plus puissants de l'année 2018

Comme attendu MANGKHUT est devenu un super typhon et entre dans le top 5 des cyclones les plus intenses de l'année. Les vents qui soufflent près du centre approchent les 300 km/h en rafale. Le système qui pourrait encore s'intensifier représente une menace potentielle pour le nord des Philippines. 

MANGKHUT en mode super typhon

Le typhon MANGKHUT est en démonstration depuis ces dernières 48h. Tout se déroule comme prévu, avec un système qui s'est rapidement intensifié pour devenir super typhon. Le système présente une signature satellitaire remarquable digne des cyclones que produit habituellement le bassin cyclonique du pacifique ouest.

Selon le point du centre des cyclones de Tokyo à 00h UTC, la pression centrale était extrêmement basse estimée à 905 hPa. Les vents moyens sur 10 min dépassent les 200 km/h alors que les rafales approchent les 300 km/h. MANGKHUT est bel et bien devenu une machine de destruction massive.

Prévision trajectoire typhon MANGKHUT ©JMA

©JMA

Le système se déplace toujours en direction de l'ouest à la vitesse de 20 km/h. Cette trajectoire est dictée par la présence d'une robuste dorsale subtropicale située au nord de MANGLHUT. Une inflexion en direction de l'ouest nord-ouest devrait s'opérer bientôt. D'ici les 3 prochains jours, la trajectoire s'orientera plus franchement vers le nord-ouest.

Menace potentielle pour les Philippines

Ces prévisions de trajectoire laissent craindre une menace potentielle pour le nord des Philippines. Un passage au plus près de l'île de Luzon est prévu vendredi soir ou samedi. Un impact direct n'est pas exclu à ce stade.

Autre point négatif, MANGKHUT pourrait selon les dernières tendances être un cyclone extrêmement violent au moment d'aborder les Philippines. Les conditions environnementales étant très favorables, le typhon pourrait encore s'intensifier est titiller le trône de cyclone le plus intense de l'année.

L'évolution de la trajectoire au cours des prochaines 48h sera déterminante pour savoir si un risque d'impact direct se dessine pour l'archipel. En fin d'échéance, MANGKHUT est prévu finir sa course sur le sud de la Chine probablement dimanche ou lundi.

PR

Source : JMA

pacifique

Ajouter un commentaire