BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Les 5 événements cycloniques les plus suivis sur le blog en 2018

Plus que quelques heures avant de basculer vers l'année 2019. C'est le moment de revenir sur les faits cycloniques qui ont été très suivis sur le blog en 2018.

Jebi

Une fois de plus, cette année fut très chargée en termes de suivi cyclonique. Alors que nous ne sommes plus qu'à quelques heures d'en finir avec 2018, je vous propose le top 5 des événements cycloniques qui ont généré les plus gros pics de visite en une journée.

En 5e position : CILIDA

Ce système aura valu le 5e plus gros pic de visiteur en une journée cette année. C'est au cours de la journée du 21 décembre que ce pic fut atteint alors que le système représentait une menace potentielle majeure pour l'île Maurice. Durant la soirée de cette journée, CILIDA connut une phase d'intensification le faisant friser le stade de cyclone tropical très intense. Heureusement, les prévisions de trajectoire virent juste, avec un système qui transita suffisamment loin à l'Est de Maurice.

En 4e position : KIRK

C'est donc un système ayant évolué dans l'Atlantique Nord qui généra le 4e plus gros pic de visiteur unique en une journée. Cette tempête tropicale avait représenté une menace pour l'Arc des Antilles vers la fin du mois de septembre 2018. Finalement, c'est un système très affaibli qui traverse les Petites Antilles dans le secteur Dominique / Martinique. 

En 3e position : BERGUITTA

C'est le plus gros suspens de la saison cyclonique 2017/2018 du bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Ce système qui a atteint le stade de cyclone tropical intense a visité l'ensemble des îles habitées des Mascareignes. Après un passage au Nord de Rodrigues, BERGUITTA transite à proximité immédiate du sud de Maurice et à environ 100 km au Sud de la Réunion. L'impact sur Maurice fut limité. En revanche, le Sud de la Réunion subit un épisode pluvieux d'une rare intensité à l'origine de nombreux dégâts. C'est aussi la première grosse polémique de la saison pour le préfet de la Réunion.

En 2e position : DUMAZILE

Pas d'impact direct pour les terres habitées. Pourtant, ce cyclone va suivre une trajectoire de type parabolique le faisant transiter entre Madagascar et la Réunion. Bien que le passage s'est effectué loin à l'Ouest de l'île intense, la Réunion reçut tout de même les effets indirects associés au phénomène, matérialisés par une aggravation des conditions météorologiques et une forte houle cyclonique qui perturba la circulation sur la route du littoral.

En numéro 1 : FAKIR

C'est le record d'affluence en une journée pour 2018. Le cyclone tropical FAKIR après avoir fait preuve d'une étonnante résistance, passa à une vingtaine de kilomètre à l'Est de la Réunion. Cette région de l'île subit donc des conditions cycloniques comme elle n'en avait plus connu depuis très longtemps.

Pour aggraver les choses, le scénario très particulier du phénomène prit au piège les autorités qui ne déclenchèrent ni l'alerte orange ni l'alerte rouge. FAKIR donnera donc le coup de grâce au système d'alerte cyclonique précédent qui était basé sur le seul critère de vent dans le processus de décision.

Une audience qui ne se limite pas à l'océan indien

Bien que l'actualité cyclonique de l'océan indien soit le plus représentée dans ce top 5, les événements ayant eu lieu ailleurs dans le monde sont très présents au sein du Top 10. Les tyhpons MANGHKUT et YUTU dans le Pacifique Ouest, les ouragans MICHAEL dans l'Atlantique Nord ou encore le cyclone GITA dans le Pacifique Sud, ont également été très suivis. Cela montre que l'audience du site ne se limite pas au seul phénomène de l'océan indien.

L'année 2018 s'achève et je tiens à remercier l'ensemble des fans et visiteurs de ce blog. Grâce à vous, la barre symbolique des 5 millions de visiteurs a été franchi cette année. J'espère que vous serai toujours aussi nombreux, voire plus nombreux à me suivre durant l'année 2019.

Bonne année à toutes et à tous!

PR

temps forts

Ajouter un commentaire