KIRK redevient une tempête en approchant l'arc des Antilles

L'onde tropicale ex-KIRK s'est renforcée pour redevenir une tempête tropicale. Les dernieres tendances du système qui est à surveiller de près.

La ré-intensification de KIRK en tempête a bien eu lieu

Ça commence à bouger de nouveau dans l'atlantique nord concernant l'onde tropicale ex-KIRK. Les récentes images satellites laissaient envisager une réorganisation du phénomène alors qu'il continue de se rapprocher de l'arc des Antilles. L'activité convective s'est renforcée et le centre de la circulation dépressionnaire a gagné en définition. 

Le centre des ouragans de Miami a réagi dans son bulletin concernant ce système suite aux dernières évolutions. Les tendances sont à présent clairement à une ré-intensification du phénomène cyclonique qui a donc été reclassé comme tempête tropicale.

Animation satellite atlantique nord ©NOAA

©NOAA

le National Hurricane Center a repris la publication des bulletins spécifiques au système avec un bulletin à 09h utc. De plus, une investigation aérienne de KIRK a été programmée pour la journée ce qui devrait permettre de voir ce que le système a réellement dans le ventre.

Un passage entre Sainte-Lucie et la Guadeloupe

La désormais re-tempête tropicale KIRK poursuit comme prévu une trajectoire ouest en direction de l'arc des Antilles. Elle était située à moins de 1500 km à l'est des îles du vent lors du dernier bulletin du NHC. L'évolution du système va être intéressante à suivre ces prochains jours.

Le scénario d'un passage du phénomène entre Sainte-Lucie et la Guadeloupe se dessine pour jeudi ou vendredi. Même si le système devrait être en voie d'affaiblissement avant d'atteindre l'arc, une dégradation des conditions météorologiques devrait concerner le secteur traversé par le phénomène.

Plus que jamais ce système sera à surveiller de près ces prochaines 24 à 48h.

PR

  • Source : NHC
  • Image d'illustration

ouragan

Ajouter un commentaire