BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Des prévisions très efficaces à l'occasion du cyclone CILIDA

L'activité cyclonique de la mi-décembre et l'épisode CILIDA auront été parfaitement anticipés tout comme la trajectoire et le passage à l'Est de Maurice.

Une activité cyclonique annoncée dès la fin du mois de novembre

Ce mois de décembre a été marqué par une activité cyclonique soutenue avec les cyclones intenses KENANGA et CILIDA. Dès la fin du mois de novembre une réactivation de l'océan indien était suggéré.  En date du 1er décembre, un risque de cyclogenèse supérieur à la normale était également annoncé pour la partie occidentale du Sud-Ouest de l'océan indien.

Le 14 décembre, 2 zones suspectes sont sous étroite surveillance. Le lendemain, la tempête tropicale KENANGA est baptisée en zone de responsabilité Indonésienne. Enfin, 4 jours après, c'est autour de CILIDA d'être baptisé au Nord Nord-Est des Mascareignes.

Cyclogenese au nord des Mascareignes

Carte de cyclogenèses du 14 décembre avec plusieurs signaux de formation cyclonique future ©CMRS de la Réunion

Très bonne performance des prévisions mensuelles

Les prévisions mensuelles saisonnières auront donc vu juste. D'une part, la réactivation cyclonique de l'océan indien Sud a eu lieu comme prévu et au timing annoncé. D'autre part, la cyclogenèse qui aboutira sur CILIDA dans la partie Ouest du bassin, fut anticipée avec beaucoup d'avance.

Pas de surprise avec CILIDA!

Le cyclone CILIDA n'a pas été seulement annoncé avec beaucoup d'avance. La prévision de sa trajectoire fut également parfaitement analysée. Très rapidement le bon scénario fut ainsi suggéré par le centre des cyclones de la Réunion, avec une trajectoire parabolique présentant une menace pour l'archipel des Mascareignes.

Une menace plus prononcée pour l'île Maurice a été promptement cernée. Les solutions des modèles ensemblistes présentaient des hypothèses de trajectoire relativement concentrées à l'Est ou sur l'île Maurice. Si la marge d'erreur incitait à la prudence, on pouvait avec un bon degré de confiance envisager un passage à environ 200km à l'Est de l'île avec 48h d'avance. Il est rare d'observer une telle faiblesse dans la dispersion des modèles de prévision avec autant d'avance.

cyclone tropical Cilida

©IMD

Des prévisions d'intensité également à la hauteur

L'analyse d'intensité reste le domaine le plus complexe de l'art de la prévision cyclonique. Surtout, lorsque vous avez un système de taille aussi réduite que CILIDA, très sensible à la moindre variation environnementale. Mais au final, la aussi le stade de cyclone intense fut assez bien anticipé ainsi qu'un affaiblissement au moment du transit à proximité de Maurice.

Pour les puristes, un cycle de remplacement du mur de l'oeil (ERC) fut même envisagé. Il eut lieu au moment du passage au plus près de l'île Maurice. Je rappelle que prévoir un ERC est très difficile car mal appréhendé par les modèles de prévision.

Inauguration du nouveau système d'alerte à la Réunion avec CILIDA

CILIDA permettra la mise en pratique du nouveau dispositif d'alerte cyclonique de la Réunion. Malgré l'absence d'une menace cyclonique directe pour le département, le Préfet déclencha tout de même la Pré-Alerte cyclonique Jaune le 20 décembre.

Cette décision fut motivée par le risque d'un épisode pluvieux pouvant être important en raison du passage possible d'une bande périphérique associée au cyclone. Le nouveau système prenant désormais en compte le critère pluie, il est dorénavant possible qu'une alerte soit déclenchée même en l'absence de risque de vent cyclonique.

Cet épisode pluvieux était annoncée de courte durée et peu marqué sauf sur les reliefs de l'île. C'est la raison pour laquelle tous n'auront pas eu la même perception de cette légère dégradation pluvieuse qui aura concerné la Réunion durant la journée du samedi 22.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire