CILIDA montre des signes de faiblesse probablement en raison d'un cycle de remplacement du mur de l'oeil qui a débuté en cours d'après-midi.
CILIDA en phase d'affaiblissement
Il n'y a guerre plus de suspens. Les prévisions de trajectoire ont vu juste. Le cyclone tropical CILIDA va transiter comme attendu à l'Est des côtes mauriciennes. La distance de passage au plus près sera suffisamment large pour permettre à l'île d'éviter la partie la plus active du phénomène.
Après une fin de journée de vendredi marquée par une intensification remarquable de CILIDA, cette journée de samedi aura été plus compliquée pour le météore. La signature satellitaire s'est dégradée durant l'après-midi. L'imagerie micro-onde semble indiquer qu'un cycle de remplacement du mur de l'oeil soit en cours.
©NRL
Ce phénomène est observé dans le cas des cyclones intenses. Il se matérialise par l'érosion du mur de l'oeil en place qui est remplacé par un nouveau mur. Rappelons que le mur de l'oeil est l'anneau de convection intense entourant l'oeil d'un cyclone. C'est dans cette zone que se trouvent les conditions paroxysmiques associées aux cyclones tropicaux.
CILIDA ne se ré-intensifiera plus
Habituellement, ce processus entraîne l'affaiblissement temporaire du cyclone, suivi d'une nouvelle phase d'intensification. Sauf que dans le cas de CILIDA, les conditions environnementales se dégradent avec le renforcement du cisaillement d'altitude.
C'est donc un système en phase d'affaiblissement qui va transiter au plus près de Maurice au cours de la nuit. Ces prochains jours, CILIDA va continuer de s'affaiblir tout en poursuivant sa route vers les moyennes latitudes où il devrait s'extra-tropicaliser.
PR
Source : CMRS de la Réunion / NRL / EUMETSAT
Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant
Ajouter un commentaire