VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le cyclone CILIDA à environ 300 km de Maurice et 515 km de la Réunion

CILIDA qui a flirté avec le stade de cyclone tropical très intense continue de se rapprocher des Mascareignes avec un passage au plus près de Maurice dans la nuit.

Cilida imd 4

Coup de mou de CILIDA

La fin de journée précédente fut à couper le souffle, CILIDA ayant été proche d'atteindre le stade de cyclone tropical très intense. Les données satellites de ce début de journée suggèrent que le système a connu un coup de mou durant la nuit. Au cours des dernières 6h, le météore a peu évolué en termes d'intensité, restant tout de même un dangereux cyclone intense de catégorie supérieure.

A 10h, le phénomène cyclonique était positionné par 17.0 Sud / 58.4 Est soit à 135 km à l'Ouest de Saint-Brandon, 300 km au Nord Nord-Est de Maurice et 515 km au Nord Nord-Est de la Réunion. Le système a accéléré et se déplace comme prévu vers le Sud Sud-Est à la vitesse de 15 km/h.

prévision trajectoire CILIDA

©Météo France

CILIDA commence ainsi son périple à travers l'archipel des Mascareignes. Le système pénètre actuellement dans le triangle Saint-Brandon/Maurice/Rodrigues, et en ressortira durant la journée du dimanche 23 décembre.

Maurice reste en alerte 2

Maurice est l'île qui se retrouvera le plus près du phénomène, avec une trajectoire qui devrait tangenter à environ 200 km à l'Est. L'inflexion Sud Sud-Est observée durant la nuit précédente est favorable pour l'île, qui va donc éviter le dangereux coeur du cyclone tropical intense.

La structure extrêmement compact du système laisse Maurice en dehors des conditions les plus dégradées associées au cyclone. Il aurait fallu un transit à moins de 50 km pour que l'île subissent les vents les plus destructeurs de ce cyclone intense.

Simulation AROME du cyclone CILIDA

Simulation des vents par le modèle AROME développé par Météo France ©Meteociel.fr

Avec un passage à l'Est, l'impact de CILIDA et notamment le vent, devrait être atténué pour Maurice. Toutefois, l'île n'échappe pas à une dégradation pluvieuse observée déjà depuis hier soir. Il a été relevé plus de 100 mm sur les stations du plateau central. 

Prudence également à la houle cyclonique. Le Mauritius Meteorological Services demande à la population de ne pas s'aventurer en mer et aussi d'éviter les plages. Renseignez-vous également auprès de vos compagnies si vous avez un vol de prévu pour Maurice ou au départ de Maurice.

La Réunion reste en Pré-Alerte Jaune cyclonique

Du côté de la Réunion plusieurs vigilances météorologiques sont en cours. L'ensemble du département est en vigilance fortes pluies. Des bandes en périphérie de CILIDA humidifient fortement l'atmosphère. Cette épisode pluvieux sera de courte durée ni très marqué selon Météo France, sauf sur les reliefs de l'île.

Une vigilance forte houle est également en vigueur pour les zones côtières allant de la pointe des galets à champ borne. Attention donc si vous devez emprunter la route du littoral. La houle cyclonique commence à s'amortir à partir de dimanche.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services

 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire