BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

CILIDA : Pré-alerte cyclonique à la Réunion et Classe I à Maurice

CILIDA est devenu cyclone tropical et continue de s'approcher des Mascareignes. La Réunion passe en Pré-Alerte cyclonique et Maurice en Classe I.

Cyclone cilida

Toujours une menace potentielle pour les Mascareignes

Comme prévu CILIDA s'est intensifié pour atteindre au cours de cette journée le stade de cyclone tropical. Les conditions environnementales deviennent de plus en plus favorables et l'intensification se fait à un taux rapide. 

Le stade de cyclone tropical intense reste envisagé et pourrait être atteint vendredi ou samedi. C'est donc un système potentiellement dangereux qui va traverser l'archipel des Mascareignes durant ce weekend entre Maurice et Rodrigues.

prévision trajectoire CILIDA

©Météo France

Le Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) cyclone de la Réunion, prévient que l'hypothèse d'un passage plus près de l'île Maurice que ce qui est suggéré actuellement par les prévisions n'est pas écarté.

Maurice en alerte cyclonique de Classe I

Un bulletin d'alerte cyclonique de Classe I a donc été diffusé par le Maurititus Meteorological Services à 16h10 (loc) à Maurice. Le cyclone se situait à un peu plus de 700 km au Nord de l'île et pourrait passer au plus près de Maurice Dimanche, à une distance qui reste encore à déterminer.

Précaution en cas d'alerte de classe I à Maurice

©MMS

Selon le MMS, l'influence du phénomène cyclonique devrait commencer à se faire ressentir vendredi soir. Des rafales de l'ordre de 90km/h sont prévue dès dimanche matin alors que la mer deviendra graduellement forte à partir de vendredi soir. La population est invitée à prendre les précautions préliminaires.

La Réunion en Pré-Alerte cyclonique

Le cyclone tropical CILIDA est prévu transiter à plus de 400 km à l'Est de la Réunion. Le risque d'un impact direct s'éloigne. En revanche, il n'est pas exclu que des bandes périphériques associées au systèmes apportent une dégradation pluvieuse sur le département de vendredi soir à dimanche matin.

Comme le nouveau plan ORSEC cyclone prend désormais en compte le critère pluie dans le processus décisionnel de l'alerte, le Préfet de la Réunion a donc décidé de déclencher la Pré-Alerte cyclonique depuis 18h.

En plus de la Pré-Alerte cyclonique, une vigilance forte houle sera en vigueur pour les côtes Nord de la Réunion, de la pointe des galets à champ borne à partir de vendredi soir à 20h. Attention, cette houle pourrait impacter les voies côté mer de la route du littoral. Celle-ci est prévue faiblir à partir de dimanche matin.

PR

Source : Météo France / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire