VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Future tempête CILIDA, menace potentielle pour les Mascareignes

Le centre des cyclones de la Réunion vient de publier ses premières prévisions concernant la future tempête tropicale CILIDA.

Cilida

Cyclogenèse en cours au nord des Mascareignes

La saison cyclonique 2018/2019 connait une nouvelle phase active depuis la mi-décembre. D'un côté, nous avons KENANGA qui est devenu le 2e cyclone tropical de la saison. Puis, nous avons une cyclogenèse en cours à l'Est d'Agalega qui semble vouloir visiter l'archipel des Mascareignes.

Le système montre des signes d'organisation sur les récentes images satellitaires. Le stade de Perturbation Tropicale est atteint et on peut raisonnablement envisager le stade de Dépression Tropicale bientôt. Les critères de baptême pourraient être atteint ces prochaines 24h selon le centre des cyclones de la Réunion.

Future tempête cilida

©EUMETSAT

Les conditions environnementales sont très favorables à l'intensification. Il n'est donc pas exclu que le stade de Cyclone Tropical Intense soit atteint. Pour info, AMARA et BRUCE sont les derniers Cyclones Tropicaux au moins Intense à avoir évolué dans l'océan indien Sud-Ouest au cours d'un mois de décembre. C'était lors de la saison cyclonique 2013/2014.

Une trajectoire menaçante

Comme annoncé depuis maintenant plusieurs jours, ce système représente une menace potentielle pour les Mascareignes. La prévision de trajectoire suggérée par le centre des cyclones de la Réunion confirme cette menace.

Futur CILIDA devrait adopter une trajectoire de type parabolique qui rapprocherait franchement le phénomène de l'archipel. Un passage entre Maurice et Rodrigues est l'option envisagée actuellement selon les modèles de prévision. Pour l'heure, le risque semble plus prononcée pour Maurice.

Ensembliste du modèle Ukmo

Les différentes solutions proposées par les membres du modèle Ukmo pour les 5 prochains jours ©NOAA

L'ensemble de la population des Mascareignes est invité à s'informer régulièrement de l'évolution de la situation au cours des prochains jours. Le transit à proximité des îles devrait avoir lieu en fin de weekend ou début de semaine prochaine.

En revanche, pas de risque pour Madagascar qui restera à l'écart de ce météore.

Informez vous régulièrement

Je vous invite également à consulter le site de Météo France pour la Réunion et du Mauritius Meteorological Services pour Maurice et Rodrigues concernant le suivi officiel de la situation météorologique.

Enfin, j'invite la population à suivre scrupuleusement les recommandations qui pourraient éventuellement être diffusées par les autorités de la Réunion, de Maurice et de Rodrigues ces prochains jours.

PR

Source : CMRS de la Réunion / EUMETSAT / NOAA

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire