La zone perturbée 05S pourrait devenir une tempête ces 2 ou 3 prochains jours

La future tempête CILIDA risque d'adopter une trajectoire menaçante pour les Mascareignes en fin de semaine. A l'Est, KENANGA est devenue une forte tempête tropicale.

Zp 05s

Interrogation concernant la période Noël pour les Mascareignes

L'activité au Nord des Mascareignes est toujours bien présente, associée à la zone perturbée 05S qui est sous étroite surveillance. L'activité convective est pour le moment faiblement organisée. Selon le centre des cyclones de la Réunion, une circulation dépressionnaire est présente. Bien que celle-ci soit encore allongée, elle se resserre progressivement.

Une intensification au cours des prochains jours est attendue. Les conditions environnementales deviennent favorables à la cyclogenèse. Le cisaillement baisse et l'alimentation de basse couche se renforce sur la face équatoriale. L'établissement d'un canal d'évacuation améliore la divergence alors que la température de la surface de l'eau est propice à l'activité cyclonique.

Cyclogenese au nord des Mascareignes

©CMRS de la Réunion

Dans ces conditions, une cyclogenèse devrait démarrer et le seuil de tempête tropicale être atteint au cours de ces 2 ou 3 prochains jours, selon le centre des cyclones de la Réunion. 

Une trajectoire de type parabolique menaçante pour l'archipel des Mascareignes semblent prendre du poids jour après jour. Après une trajectoire de secteur Sud-Ouest entamée au cours des prochaines 24 à 48h, un nouveau changement de cap vers le Sud-Est est envisagé en fin de semaine ou début de weekend.

Il est trop tôt pour dire quelle île de l'archipel pourrait être la cible. Quoiqu'il en soit, ce système est donc prévu évoluer dans le secteur des Mascareignes pendant la période de Noël. La situation sera donc à suivre de prés ces prochains jours.

Des nouvelles de KENANGA

trajectoire tempete kenanga

Prévision trajectoire et intensité de KENANGA©Météo France

A l'Est du bassin, KENANGA s'est renforcée pour atteindre le stade de forte tempête tropicale, malgré la présence d'un cisaillement d'altitude. Les conditions environnementales s'améliorent et le système pourrait devenir le 2e cyclone tropical de la saison cyclonique 2018/2019.

KENANGA sans danger

Après avoir atteint son pic d'intensité en milieu de semaine, un affaiblissement de KENANGA est le scénario attendu. Son évolution future le laisse loin de toute terre habitée. Ce système ne représente donc aucune menace.

PR

Source : CMRS de la Réunion / EUMETSAT

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire