20180305

DUMAZILE : Aggravation des conditions météorologiques à la Réunion

Depuis cette nuit, les conditions météorologiques se sont nettement détériorées sur le département. Les pluies se sont amplifiées et pourraient encore se renforcer dans la journée. Des cumuls exceptionnels sont attendus et un bulletin de vigilance forte pluie "renforcée" a été émis pour l'ensemble l'île ce matin à 6h.

Les pluies se renforcent encore en cours de journée

A 4h ce matin, le météore était situé à 485 km à l'ouest nord-ouest de la Réunion et se déplaçait en direction du sud à la vitesse de 15 km/h. DUMAZILE a continué de se creuser avec une pression centrale estimée à 965 hPa. Les vents moyens sur 10 min prés du centre avoisinent les 140 km/h pour des rafales proches des 200 km/h en mer. Au cours des prochaines heures, le cyclone tropical est prévu orienter son déplacement en direction du sud sud-est et transiter au plus près de la Réunion à la mi-journée.

Prévision trajectoire et intensité DUMAZILE

Avec un passage au plus près à une distance de plus de 400 km de l'île, le département restera très largement à l'écart du cœur le plus actif du phénomène. Néanmoins, les bandes périphériques extérieures du système impactent la Réunion depuis samedi. Météo France et les autorités avaient prévenu, cette journée de lundi s'annonçait comme particulièrement pluvieuse. On y est, depuis la deuxième partie de nuit, les précipitations se sont amplifiées sur l'ensemble de la Réunion.

Des cumuls pluvieux qui s'annoncent exceptionnels à la Réunion

Les cumuls au cours des dernières 24h sont déjà particulièrement significatifs. Il a été relevé sur le réseau Météo France 437mm à la Plaine des Palmistes, 400mm à Commerson, 396mm à Grand Îlet, 289mm au Baril, 360mm à la Plaine des Fougères, 325mm à la Plaine des Cafres et 185mm à Gillot.

Ces précipitations vont encore perdurer et même potentiellement se renforcer dans la journée. Les cumuls sont attendus être exceptionnels, ce qui a conduit Météo France à émettre un bulletin de vigilance fortes pluies "renforcée" à 6h ce matin, niveau supérieur de la vigilance fortes pluies du plan événement météorologique dangereux.

Vigilance en cours à la Réunion

En plus de la vigilance fortes pluies, la vigilance vent fort a été reconduite en raison des vents de secteur nord-est puis nord qui se renforcent associés à des rafales pouvant excéder les 100 km/h en journée sur les hauteurs notamment. A noter qu'il a été relevé une rafale de 125 km/h au Maïdo à 6h. Reconduction également de la vigilance fortes houles de champ borne à la pointe des aigrettes.

Une vigilance crue "jaune" est en cours pour la ravine Saint Gilles, pour la rivière Saint Denis, rivière des Pluies, rivière Sainte Suzanne, rivière des Roches, rivière des Marsouins et rivière Langevin.

.

De grosses perturbations sur le réseau routier à la Réunion

La Réunion reste en Pré-Alerte cyclonique, pas d'alerte orange de prévu. Les écoles, collèges, lycées ainsi que l'université restent fermés ce lundi sous décision du Préfet de la Réunion pour prévenir tout risque. La route du littoral est fermée depuis hier soir 19h et fermeture également de la route de la montagne à 8h en raison de la dangerosité des conditions de circulation. Plus que jamais la vigilance et la prudence sont recommandées en cette journée de lundi qui s'annonce compliquée sur le département.

PR

Réunion

Ajouter un commentaire