Tendances d'activité dans l'océan indien sud-ouest pour les 2 prochaines semaines

Le centre des cyclones de la Réunion nous donne quelques tendances sur l'activité cyclonique des 15 prochains jours pour l'océan indien sud-ouest.

Tendance activite cyclonique ocean indien sud ouest

Dans l'océan indien sud-ouest on attend toujours le premier système officiellement baptisé pour le lancement de la saison cyclonique 2018/2019. Néanmoins, rappelons qu'il est très probable que nous aurions dû déjà avoir ALCIDE, dans la mesure où un système a vraisemblablement atteint les critères de baptême au cours de la mi-septembre.

La probable première tempête tropicale de la saison cyclonique 2018/2019

La probable première tempête tropicale de la saison cyclonique 2018/2019 de l'océan indien sud-ouest - 15/09/2018 à 12utc ©Dundee

Depuis la fin septembre, plusieurs minimums se sont développés dans le bassin, toujours dans le secteur de Diego Garcia. La zone suspecte 92S avait laissé entrevoir la possibilité d'assister à une nouvelle cyclogenèse précoce. Au final, il n'en fut rien, les conditions environnementales étant trop défavorables marquées par la persistance d'un cisaillement élevé et de présence d'air sec rédhibitoire à tout développement significatif.

Les prochaines semaines s'annoncent relativement calmes. Selon le centre des cyclones de la Réunion, il n'y a pas de risque de cyclogenèse en raison de conditions environnementales défavorables prévues persister sur le bassin jusqu'à début novembre.

Orages sur Madagascar et l'Afrique

L'imagerie satellitaire de cette fin de dimanche 14 octobre 2018 permet d'observer plusieurs phénomènes aussi bien sur le bassin sud-ouest de l'océan indien que sur le continent africain.

Nous avons tout d'abord le développement d'orage sur le centre de la Grande Île. La période d'intersaison est généralement marquée par le retour progressif de la saison des orages à Madagascar. Des cellules convectives se sont développés notamment au nord de la capitale Antananarivo. 

Image satellite Afrique et océan indien sud-ouest

©Kobus Botha

De violents orages sont également visibles sur le centre de l'Afrique (est du Congo, Ouganda et sud du Soudan).

Enfin, au sud du canal du Mozambique, nous avons un bel enroulement associé à un système extra-tropical qu'on peut qualifier de très esthétique.

PR

  • Source : CMRS de la Réunion
  • Image illustration : Kobus Botha / Dundee Sat

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire