SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

Assises sur les risques naturels à la Réunion 2017 : Appel à témoignages

Top 5 de l'année 2016

Top 5 des faits qui nous ont marqué en 2016

Ca y est, nous arrivons au terme de cette année 2016. Comme tous les ans, nous vous proposons notre top 5 des faits météorologiques marquants qui ce sont déroulés dans l'océan indien au cours de l'année qui vient de s'écouler. Voici donc notre classement 2016.

5/ Eclipse dans l'océan indien (océan indien sud-ouest)

Une fois n'est pas coutume, on commence ce classement par un phénomène non pas météorologique mais astronomique. L'océan indien a eu la chance au cours de cette année, de se retrouver sur la route d'une éclipse annulaire. Ce moment magique a eu lieu le 1er septembre 2016 et a concerné le sud-ouest de l'océan indien. L'archipel des Comores, Madagascar et les Mascareignes (plus particulièrement la Réunion) étaient aux premières loges pour assister au 12e éclipse annulaire du XXIe siècle. Vous étiez nombreux à avoir partagé sur notre page facebook vos incroyables photos.

4/ STAN frappe le nord-ouest de l'Australie (océan indien sud-est)

La saison cyclonique 2015/16 fut particulièrement pauvre en activité, la faute à un puissant El Nino dans le pacifique. Malgré un nombre de système très en deça de la normale, le risque cyclonique zéro n'existe pas, surtout en Australie. Il n'est jamais arrivé une saison sans qu'une Tempête ou un Cyclone n'affecte directement les côtes Australiennes. Cette statistique a été confirmé une fois de plus au cours de cette saison 2015/16, puisque le cyclone STAN est venu impacter le nord-ouest de l'Australie le 31 Janvier 2016. Il intègre donc la 4eme place de notre classement dans la mesure ou c'est le premier système à frapper les terres habitées au cours de cette timide saison cyclonique 2015/16 de l'océan indien sud.

3/ Chennai secoué par le cyclone VARDAH (océan indien nord)

Vardah est le 4e système baptisé de la saison cyclonique 2016 dans l'océan indien nord. C'est dans la nuit du 7 au 8 décembre que la dépression s'est creusée pour devenir une tempête tropicale le 8 au matin. Le lendemain soir, Vardah devient une forte tempête puis un cyclone tropical le 10. Poursuivant une trajectoire ouest, le cyclone frappe le nord de l'Etat indien du Tamil Nadu près de la mégapole de Chennai le 12 décembre dans la matinée. Contrairement aux prévisions, Vardah ne s'est pas affaibli avant de toucher terre. Si le centre des cyclones de New Delhi parle de rafales maximales de 120 km/h, les vidéos semblent montrer des conditions cycloniques plus sévères qu'attendues à Chennai. Vardah est le cyclone le plus puissant et qui a eu la durée de vie la plus longue de cette saison 2016 pour l'océan indien nord.

2/ ABELA, une tempête tropicale en plein hiver (océan indien sud-ouest)

Voilà un épisode peu habituel qui intègre directement la 2eme place de notre classement. Le mois de juillet dans l'océan indien sud est synonyme d'hiver Australe. Théoriquement, nous ne sommes plus censés assister à des cyclogenèse au cours de cette période hivernale. Sauf que cette année (une année décidément pas comme les autres) mère nature a décidé de faire autrement. C'est ainsi que nous avons eu droit à une Forte Tempête Tropicale en plein hiver baptisé ABELA. Ce cas de figure bien que rare c'est déjà produit par le passé, en 1971 et 1997. L'intensité du phénomène (FTT) et le fait qu'il ait impacté le temps sur les Mascareignes, lui confère un caractère plutôt exceptionnel ainsi que le droit d'être qualifiée d'"OVNI" par les prévisionnistes cyclone de Météo France.

1/ FANTALA un cyclone d'exception (océan indien sud-ouest)

Un phénomène incroyable va clore de façon spectaculaire une morne saison cyclonique 2015/16 dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. Baptisé FANTALA le 11 avril 2016, ce système atteindra 5 jours plus tard une intensité qualifié d'historique par Météo France. Il entre dans le top 5 des cyclones les plus puissants du bassin sud-ouest de l'océan indien, en tout cas depuis le début de l'ère satellitaire. FANTALA est également le Cyclone Très Intense le plus tardif de l'histoire du bassin. Malheureusement, les îles Farquhar seront les victimes direct de ce monstre. C'est un cyclone quasiment au top de son intensité qui frappe de plein fouet l'atoll une première fois en début de nuit du 17 avril. FANTALA moins intense mais toujours au stade de cyclone repassera une 2e fois sur les Farquhar le 19 avril. Les dégâts et destructions sont colossaux sur cet atoll des Seychelles qui n'avait plus vécu pareil situation depuis le puissant cyclone BONDO en décembre 2006.

temps forts

Commentaires

  • patrabeson
    Bonjour. Merci pour votre intervention. Cette article parle des 5 faits météorologiques qui ont marqué l'année "2016". A chaque fin d'année nous publions un article revenant sur les faits majeurs qui ont marqué l'année écoulée. Pour Gafilo ou Geralda nous en avons déjà parlé dans d'autres articles que vous pourrez retrouver dans nos archives en utilisant le module "recherche" ou avec le tag "FlashBack".
    Cordialement
  • SEGAERT RICHARD
    • 2. SEGAERT RICHARD Le 31/12/2016
    J'habite à Fianarantsoa - Madagascar. Et Geralda en 1994 et Hubert en 2009 ???!!! Ils ont seulement mis mes bungalows dans l'eau et vous n'en parlez même pas !!! Elita et Gafilo de même !!!

Ajouter un commentaire