SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

 

Stan couv

STAN lance la saison côté océan indien sud-est

Il aura fallu attendre la fin du mois de Janvier, pour que la partie sud-est de l'océan indien ne se décide à bouger. Malgré une saison tardive et une activité pour l'instant proche de zéro, l'Australie ouest doit faire face dès le premier système de la saison 2015/16 côté bassin sud-est, à une menace cyclonique directe. La Forte Tempête Tropicale STAN est prévue toucher terre demain, au stade de Cyclone.

La Pilbara coast touchée dimanche

Ce système a été mal appréhendé par les modèles numériques de prévisions puisqu'ils ne prévoyaient pas initialement de creusement significatif. Le bureau of meteorology a commencé à prendre en charge le système le 27 Janvier. Très rapidement un consensus s'est dégagé autour d'une trajectoire sud à sud sud-est avec un atterrage sur la Pilbara coast le dimanche 31. Lors du point effectué par le BOM, STAN évoluait lentement à la vitesse de 8 km/h, en direction du sud-est. Les prévisions d'intensité maxi n'ont cessé d'évoluer vers la hausse, passant de Tempête Modérée à Cyclone Tropical au moment de toucher terre au niveau de Pardoo.

Premier système et première menace

Les prévisions saisonnières réalisées en octobre par le BOM, avaient prévu une saison peu active, en raison d'El Nino. Cependant, l'agence météorologique n'a cessé de rappeler, qu'il n'y a jamais eu de saison, sans que l'Australie ne soit impactée par un système. STAN vient de leur donner raison. Malgré une saison jusque-là proche de zéro en termes d'activité cyclonique, l'île continent se voit concernée directement dès le premier système de la saison 2015/16 du bassin sud-est de l'océan indien.

PR

Source : BOM/RAMMB

Australie bassin sud est

Ajouter un commentaire