SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

Assises sur les risques naturels à la Réunion 2017 : Appel à témoignages

Vardah couv

VARDAH nouvelle tempête tropicale dans le Golfe du Bengale

Le Centre des Cyclones de New Delhi vient de baptiser du nom de VARDAH la Tempête Tropicale évoluant dans le Golfe du Bengale. Ce système que nous suivions depuis plusieurs jours s'est creusé significativement depuis ces dernières 48h. Il est prévu se renforcer progressivement et pourrait représenter une menace potentielle pour l'Etat Indien d'Andhra Pradesh.

4eme système baptisé de la saison

Quelques jours après l'éphémère NADA, le Golfe du Bengale est à nouveau le théâtre d'une nouvelle activité cyclonique. VARDAH (nom donné par le Pakistan) est donc le 4e système baptisé de la saison cyclonique 2016 de l'océan indien nord. Le minimum dépressionnaire numéroté au départ 99W s'est intensifié au cours des dernières 48h, lui permettant d'atteindre le stade de Cyclonic Storm (Tempête Tropicale Modérée) et donc d'être baptisé par le CMRS Indien. Les modèles de prévisions numériques ont très bien anticipé cette cyclogenèse, puisque cela fait maintenant plusieurs jours que l'arrivée de VARDAH était simulée.

 

Intensification progressive prévue

La Tempête VARDAH à 0300 UTC était située par 15.2N et 90.5E soit à environ 300 km à l'ouest des îles Nicobar. Elle suivait un lent mouvement vers le nord à 7 km/h. Avec la reconstitution de la dorsale, la Tempête devrait opérer un changement de cap d'ici les prochaines 24h en direction du nord-ouest. Sur cette trajectoire, le système est prévu se renforcer régulièrement au cours des 3 prochains jours profitant d'une amélioration des conditions en altitude. L'IMD estime que le stade de Severe Cyclonic Storm (Forte Tempête) pourrait être atteint demain. Pour le JTWC, les dernières prévisions tablent sur un pic d'intensité vendredi. Le stade de Cyclone Tropical n'est pas encore totalement exclu.

Pré-Alerte cyclonique pour Andhra Pradesh

Le changement de cap nord-ouest attendu devrait rapprocher VARDAH des côtes indiennes. L'IMD précise que le système se dirigera en direction du sud-est de l'Inde durant les 4 prochains jours. La Tempête représente donc une menace potentielle pour cette zone. Les régions côtières de l'Etat d'Andhra Pradesh ont été mises en "Pre-alert Watch", ce qui correspond au premier niveau d'alerte cyclonique en Inde. Selon l'Indian Meteorological Departement, VARDAH pourrait néanmoins s'affaiblir avant de toucher terre. Le renforcement du cisaillement couplé à un environnement de plus en plus sec à l'approche du sous-continent indien impacterait négativement VARDAH. A suivre...

PR

Source : Indian Meteorological Department / JTWC / CIMSS

bassin nord

Ajouter un commentaire