Fy2d large

Tempête Tropicale NADA dans l'océan indien nord

Le système évoluant dans le Golfe du Bengale a atteint le stade de Tempête Tropicale et a donc été baptisée NADA par le centre des cyclones de New Delhi. Selon les prévisions, la Tempête est prévue toucher les côtes sud-est de l'Inde d'ici les prochaines 48h. En réponse, la "Cyclone Alert" qui correspond au 2eme niveau d'alerte cyclonique en Inde a été déclarée pour le nord de Tamilnadu et les côtes de Puducherry. NADA est le 3eme système baptisé de la saison cyclonique 2016 de l'océan indien nord après ROANU et KYANT.

Déplacement nord-ouest

Plusieurs semaines après l'éphémère KYANT, l'océan indien nord se décide à se réveiller après un mois de novembre anormalement calme. Le minimum qui évoluait depuis quelques jours dans le Golfe du Bengale s'est intensifié depuis la nuit dernière. Selon la classification indienne, le stade de "Cyclonic Storm" (Tempête Tropicale Modérée) est estimé atteint ce matin d'ou le baptême. Le système se déplace rapidement en direction du nord-ouest à la vitesse d'environ 25 km/h. Lors du dernier point effectué par le CMRS, la tempête NADA était localisée par 8.2N et 85.3E soit à 450 km à l'est sud-est du Sri-Lanka.

"Cyclone alert" au Tamilnadu et Puducherry

Au vu de l'évolution de la situation, le nord du Tamilnadu et les côtes de Puducherry sont pas passés de la "pre-alert watch" à la "cyclone alert". Les prévisions prévoient que la tempête maintienne un déplacement en direction de l'ouest nord-ouest jusqu'à toucher les côtes du Tamilnadu vendredi matin entre Vedaranniyam et Puducherry. Au niveau intensité, NADA est prévu se renforcer lentement sans toutefois parvenir à dépasser le stade de Tempête Tropicale. La persistance d'un cisaillement vertical modéré pondére l'intensification qui resterait donc à rythme lent.

PR

source : IMD

bassin nord

Ajouter un commentaire