SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

Assises sur les risques naturels à la Réunion 2017 : Appel à témoignages

Tempête Tropicale ABELA

Une Tempête Tropicale en hiver

La Tempête ABELA est venu lancée la saison 2016/17 en plein hiver. Cette cyclogenèse surprise vient mettre un peu de fun dans l'actualité météorologique de l'océan indien sud, rythmé ces derniers temps par un hiver marqué et rigoureux. Bien que surprenant, Météo France dans son communiqué nous rappelle qu'ABELA n'est pas une exception.

Une première? Non!

La surprise est grande, et vous êtes surement entrain de vous dire que ce monde ne tourne plus très rond... Mais Météo France a remonté les archives pour nous histoire de remettre les choses en place. En réalité, ABELA est la troisième Tempête à avoir évolué au cours d'un mois de Juillet dans l'histoire du bassin sud-ouest de l'océan indien. En remontant aussi loin que les archives le permettent, on trouve la trace d'une Tempête en Juillet 1971 (ODETTE) et en 1997 (non baptisé). Bien que rare, ce cas de figure c'est déjà présenté dans ce bassin.

TTM JUILLET 1997

Tempête Tropicale Modérée (non baptisée) le 21 Juillet 1997 (Firinga.com)

Une influence sur les Mascareignes

Si voir une Tempête Tropicale au cours du mois de Juillet est déjà arrivé, le fait que les Mascareignes en soient plus ou moins impactées constitue en revanche une situation très inhabituelle. Effectivement, les îles vont connaître en plein hiver des conditions météorologique que l'on a plutôt l'habitude de vivre lors de la saison chaude. Précipitation, renforcement de l'alizé et mer agité à forte rythme ou va rythmer le temps sur l'archipel. La première concernée fut Rodrigues ou un avis de fort vent et forte houle avait été émis des 4h ce matin. Pour la Réunion et Maurice, le gros de l'épisode devrait avoir lieu entre mardi et mercredi. En termes d'intensité également ABELA revêt un caractère exceptionnel dans la mesureou le stade de Forte Tempête Tropicale n'était pas loin d'être atteint au cours de la journée.

PR

Source : Meteo France

Le communiqué de presse de Météo France

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire