SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

Fantalaeosdis

FANTALA, la puissance a parlé

Dans la nuit du 17 avril 2016, FANTALA a selon les propos de Météo France, marqué l'histoire cyclonique du bassin sud-ouest de l'océan indien. Les images satellites du cyclone entre 13z et 17z ne laissaient aucun doute sur ce qui était en train de se passer. Lors du point de 18z, le cyclone est officiellement analysé comme cyclone très intense par le CMRS de la Réunion. FANTALA, un cyclone qui va rester dans l'histoire du bassin.

Les Farquhar dans la tourmente

Comme prévu, le cyclone en poursuivant une trajectoire vers l'ouest nord-ouest a impacté directement les Farquhar dès le milieu de l'après-midi. A 13z, fait rarissime, l'atoll Farquhar s'est retrouvé en plein dans l'œil de FANTALA, au moment où le système connaissait une phase d'intensification qui l'emmènerait vers les sommets. Les conditions ont certainement été dantesques avec des rafales qui ont très probablement approché ou dépassé les 300 km/h. Si les personnes travaillant pour l'IDC (société en charge des Farquhar) ont été évacuées, un petit groupe est resté sur place, installé dans un abri anti-cyclonique, afin de surveiller la situation et prendre soin des services essentiels. On n'ose imaginer ce qu'ils ont vécu.

image rarisimme de l'Atoll Farquhar en plein dans l'oeil du cyclone très intense FANTALA

FANTALA le 17 04 2016 à 13z (IMD)

FANTALA un cyclone historique

Selon Météo France, FANTALA a présenté sa meilleure signature cyclonique le 17 04 2016 entre 13z et 17z. Le système a pleinement profité semble-t'il des conditions favorables en altitude à savoir faible cisaillement et excellente divergence. Dans son bulletin CMRS de 18z, Météo France n'y va pas avec le dos de la cuillère en annonçant que FANTALA avait marqué l'histoire cyclonique du bassin sud-ouest de l'océan indien. L'intensité atteinte au cours de la nuit du 17 avril, fait de FANTALA un des cyclones les plus puissants du bassin sud-ouest de l'océan indien. Pour le JTWC, dans son bulletin de 21z, l'intensité atteinte est de 150 kt sur 1 min, permettant à FANTALA d'entrer par la grande porte dans la cours des grands en devenant à priori le cyclone le plus puissant du bassin sud-ouest de l'océan indien à égalité avec GERALDA (1994) selon le site Firinga.com.

PR

Source : Météo France/JTWC/MTOTEC/IMD/Firinga.com

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire