Alerte cyclonique en Inde encerclé par LUBAN et la peut-être future tempête TITLI

L'activité cyclonique dans l'océan indien est actuellement forte et concentrée autour de la péninsule indienne qui est littéralement encerclée.

Tempête tropicale LUBAN et la peut-être future tempête TITLI

Intensification limitée pour LUBAN?

Le mois d'octobre est généralement synonyme de résurgence de l'activité cyclonique dans l'océan indien nord. C'est ce que confirme la situation en cours dans ce bassin cyclonique. L'activité est présente aussi bien en mer d'Arabie que dans le Golfe du Bengale. Comme annoncé depuis plusieurs jours, une cyclogenèse s'est déclarée en mer d'Arabie et a conduit sur la formation de la tempête tropicale LUBAN. Le système est situé à environ 800km à l'est de l'île de Socotra. Il se déplace en direction de l'ouest nord-ouest à la vitesse de 18 km/h.

Zone potentiellement sous la menace de la tempête LUBAN

Selon le centre des cyclones de New Delhi les vents maxi moyen sont estimés à environ 65 à 75 km/h pour des rafales de 85 km/h. LUBAN est prévu s'intensifier mais légèrement. Les dernières tendances en termes d'intensité sont revues nettement à la baisse, ce qui semble valider le scénario envisagé par le modèle européen IFS depuis le départ. Les prévisions de trajectoire sont maintenant plus orientées vers le Yémen. Mais, l'incertitude est très élevée concernant les prévisions à +4 jours.

Alerte cyclonique en cours en Inde

Comme je l'indiquais dans mon point de la veille concernant la situation à venir dans l'océan indien, une cyclogenèse est bel et bien lancée dans le golfe du Bengale. Le système est situé à moins de 900 km au sud de Calcutta et le stade de dépression tropicale est probable pour ces prochaines 24h.

Zone potentiellement menacée par la peut-être future tempête TITLI

Le phénomène pourrait atteindre les critères de baptême ces prochaines 36 à 48h. Dans ce cas il serait baptisé TITLI nom proposé par le Pakistan. Les prévisions de trajectoire sont pour l'instant orientées vers le nord-ouest et un atterrissage sur le nord d'Andhra Pradesh ces prochaines 72h est l'hypothèse retenue par l'IMD.

En conséquence, la "pre-cyclone watch" qui correspond au premier niveau d'alerte cyclonique en Inde a été déclenchée pour le nord de l'Etat indien d'Andhra Pradesh et des régions côtière de l'Etat d'Odisha. Consultez le système d'alerte cyclonique en inde.

PR

  • Source : IMD
  • Image d'illustration : RealEarth

bassin nord

Ajouter un commentaire