Premier cyclone decouvert sur uranus

Le cyclone d’Uranus

Le 30/05/2023 à 21:53

Dans Infos Climat

Les scientifiques de la NASA viennent d'apporter la preuve de l'existence d’un cyclone sur Uranus. Contrairement à ceux de notre bonne vieille planète, c’est dans le pôle uranien que le phénomène cyclonique extraterrestre a été découvert.

Un nouveau cyclone extraterrestre

Le radiotélescope d’Array au Nouveau Mexique a percé les secrets dissimulés sous les nuages de la géante gazeuse. Grâce aux données récoltées, les scientifiques ont pu déterminer que de l’air chaud et sec circulaient au pôle de la planète. Cette signature vient confirmer pour la première fois, la présence d'un cyclone sur Uranus.

Il faut dire que le contexte est propice aux découvertes sur cette planète. De par sa position actuelle, les scientifiques ont une meilleure vue sur la géante de glace. Ils peuvent donc scruter plus en profondeur l’atmosphère selon la NASA.

Le cyclone d’Uranus qui est compact, présente des similitudes avec celui de Saturne. Contrairement à leur lointain cousin de la terre, ils ne se forment pas sur l’eau. De plus, ils sont immobiles dans les pôles.

Une découverte qui en appelle d'autres ?

Cette nouvelle découverte permet de confirmer que toutes les planètes de notre système solaire dotées d’une atmosphère substantielle, qu'elles soient rocheuses ou gazeuses, présentent des circulations cycloniques dans leurs pôles. À l’exception de Mercure qui n’est pas doté d’atmosphère précise la NASA.

Bien entendu, Uranus n’a pas dévoilé tous ses secrets. Bien des mystères demeurent sur le fonctionnement de l’atmosphère uranien. On peut dire que cette découverte relance l’intérêt des scientifiques pour la géante de glace.

Planete uranus

La planète Uranus et ses anneaux capturés le 6 février 2023 par le telescope James Webb - NASA, ESA, CSA, STScI

Uranus : de comète à planète

Celle que l’on appelle “la planète couchée” en raison de son axe de rotation penché, a été découverte en 1781 par William Herschel, un amateur passionné d’astronomie. À l’origine, il pense être tombé sur une comète. C’est ainsi qu’il présente sa découverte à l’observatoire d’Oxford. 

En réponse, on lui suggère qu’il a probablement mis la main sur une nouvelle planète. Par la suite, l’objet est unanimement reconnu comme une planète par les plus grands astronomes de l’époque. En 1783, les doutes étant définitivement levés, Herschel annonce au président de la Royal Society qu’il a bien eu l’honneur de découvrir une nouvelle planète. 

En récompense, le roi d'angleterre George III lui accorde une rente annuelle. Elle est suffisamment large pour lui permettre d’abandonner son métier de musicien et de se consacrer entièrement à sa passion.

De Georgium Sidus à Uranus

En l’honneur de son roi et mécène, Herschel nomme la planète Georgium Sidus (Astre de George). Mais la dénomination est rapidement contestée. Plusieurs astronomes y vont de leur proposition. 

L’astronome allemand Johann Elert Bode suggère quant à lui, de poursuivre dans la mythologie comme pour les autres planètes. Il propose Uranus qui est le Dieu grec du ciel. 70 ans après, ce nom finit par être reconnu par tous.

Plus de 80 ans pour faire le tour du soleil

La géante de glace se situe à plus de 2 milliards de km du soleil. Il s’agit de la 7e planète du système solaire. Il lui faut, accrochez vous bien, 84 ans et 7 jours pour faire le tour du soleil. À titre de comparaison, il faut “seulement” 365 jours pour la Terre.

D’un diamètre de 51 118 km, Uranus s’est formée il y a environ 4,5 milliards d’années. Elle est essentiellement composée de gaz et 80% de sa masse est constituée de glace, de méthane et d’ammoniac. 

Les températures minimales peuvent descendre sous les 200° et les vents peuvent souffler jusqu’à 900 km/h. Par ailleurs, son inclinaison à 98° lui donne des saisons très particulières. En effet, un pôle se retrouve au soleil pendant 21 ans, alors que l’autre est dans l’obscurité.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.