Les 7 prochains mois sont divisés en 3 périodes (début de saison : octobre et novembre 2018 - cœur de l'été : décembre 2018 à février 2019 - fin de l'été : mars et avril 2019) pour les tendances de précipitation et température.
Début de saison : les précipitations sont attendues au-dessus de la normale sur l'extrême nord de l'île, légèrement inférieures à la normale sur le sud et le sud-ouest, et normales ailleurs. Pour les températures, elles seront normales à supérieures à la normale sur les régions côtières de l'ouest, du sud-ouest et du sud.
Cœur de l'été : les pluies seront supérieures à la normale sur une grande partie sud de Madagascar. En revanche, le nord-ouest de la Grande Île pourrait cette fois-ci connaître une saison des pluies déficitaire. Toute la frange ouest de Madagascar et une partie du nord-est devraient connaître des températures normales à plus chaudes que la normale. En revanche, elles seront plus chaudes que la moyenne sur le reste de l'île. En résumé, le cœur de l'été austral sera très chaud à Madagascar.
Fin de l'été : Les principaux éléments à retenir pour cette période, sont des précipitations supérieures à la normale sur le Menabe (région côtière de l'ouest) et sur l'extrême nord-est du pays. Quant aux températures, elles seront globalement supérieures à la normales.