Dumazile est devenu cyclone tropical, le point sur les alertes et vigilances en cours

DUMAZILE continue de s'intensifier, c'est désormais un cyclone tropical. Un semblant d’œil est visible sur les dernières images satellite. A Madagascar l'alerte jaune a été déclenchée, à la Réunion la vigilance fortes pluies se généralise et à Maurice un avertissement de vent fort et fortes houles a été émis ce matin valable pour ce soir.

Alerte cyclonique JAUNE à Madagascar

DUMAZILE conformément aux prévisions continue sont déplacement en direction du sud sud-ouest le long des côtes Est de Madagascar tout en s'intensifiant. A 16h (Mascareignes), le stade de cyclone tropical est estimé atteint. Le météore était situé par 18.7 Sud / 50.7 Est, suivant un cap sud sud-ouest à la vitesse de 17 km/h. Les bandes nuageuses associées au système affectent les parties Nord et le littoral Est de Madagascar, apportant de fortes précipitations accompagnées de rafales temporaires selon Météo Madagascar.

Alerte cyclonique jaune en cours à Madagascar

En conséquence, les régions de DIANA, SOFIA, SAVA, ANALANJIROFO, ATSINANANA ainsi que les districts de Nosy Varika, Mananjary, Manakara, Vohipeno, Farafangana et Mahajanga passe en alerte cyclonique jaune, correspondant à l'avis de menace. Lors du dernier point, DUMAZILE était située à environ 190 km à l'est nord-est de Toamasina.

Alertes et vigilances en cours à la Réunion et Maurice

Pas d'alerte cyclonique à l'île Maurice, mais des avertissements météorologiques. Un temps venteux et une mer forte et houleuse devrait concerner l'île à partir de cette nuit. De fait, un Avis de vent fort et de fortes houles a été émis ce matin à 11h, valable du Dimanche 04 Mars à 22h au Mercredi 07 Mars à 4h. Selon le Mauritius Meteorological Services, les pluies deviendront plus fréquentes lundi et pourraient occasionner des accumulations d'eau dans certains endroits avec possibilité d'inondation dans les zones à risque.

Du côté de la Réunion la dégradation pluvieuse est montée comme prévue en puissance ce dimanche. Depuis ce matin, de fortes précipitations parfois accompagnées de rafales concernent l'île. La vigilance fortes pluies qui était initialement pour les régions nord, est et sud-est a été étendue à l'ensemble du département.

Vigilance en cours à la Réunion et Maurice

Entre 14h hier et 14h aujourd'hui,  il a été relevé sur le réseau Météo France 181mm dans les hauts de Sainte Rose, 171mm à Saint Benoit, 155mm à Takamaka, 187mm à la Plaine des Palmistes, 143mm à Salazie, 137mm à Commerson, 83mm au Baril et 53mm à Gillot. Selon l'agence météorologique, cet épisode pluvieux va perdurer et même se renforcer la nuit prochaine avec l'approche de DUMAZILE. 

D'autre part, la houle cyclonique a commencé à déferler et devrait s'amplifier pour atteindre jusqu'à 3m en journée. Les vagues les plus hautes pourront atteindre 5 à 6m, impactant la route du littoral. Pas de changement concernant le niveau d'alerte, la Pré-Alerte cyclonique étant toujours en cours sur l'île. Le préfet de la Réunion tiendra une conférence de presse à 17h30 pour un point de situation.

PR

Source : Météo France Océan Indien / Météo Madagascar / Mauritius Meteorological Services

 

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire