ELIAKIM : impact en cours sur le nord-est de Madagascar

La Forte Tempête Tropicale ELIAKIM était située à moins de 100 km de Cap Masoala ce matin. Le système qui continue de s'intensifier pourrait devenir cyclone tropical juste avant d'atterrir dans une zone comprise entre la péninsule de Masoala et l'île Sainte-Marie.

La péninsule de Masoala commence à être impactée

A 4h (heure Mascareignes) le Centre Météorologique Régional Spécialisé cyclone de la Réunion situait ELIAKIM autour des points 15.9 Sud / 50.9 Est. Le système qui s'est renforcé est estimé avoir atteint le stade de Forte Tempête Tropicale la nuit dernière. Il se déplace en direction de l'ouest à l'ouest sud-ouest à environ 19 km/h. 

Eliakim : prévision de trajectoire et intensité du CMRS de la Réunion

Les récentes images satellites montrent que le phénomène est à proximité immédiate de la péninsule de Masoala qu'il est prévu effleurer par le sud. Le système va poursuivre son rapprochement jusqu'à atterrir entre Cap Masoala et l'Île Sainte-Marie. Les conditions continuent de se dégrader et deviennent dangereuse à proximité de la baie d'Antongil et de l'île Sainte-Marie.

Pour rappel, l'alerte cyclonique de niveau rouge, correspondant à un avis de danger imminent est en cours à SAVA, Bealalana, Befandriana Nord, Mandritsara,ANALANJIROFO, ATSINANANA, ALAOTRA, alors que l'alerte de niveau jaune et toujours en vigueur à DIANA, Analalava, Antsohihy, Mampikony, Boriziny, Tsaratanana, MANGORO et V7V.

Attention à la marée de tempête

Le CMRS de la Réunion prévient qu'il s'agit d'un phénomène dangereux qui impact actuellement le nord-est de la Grande Île et pouvant encore potentiellement profiter de la toute dernière fenêtre d'intensification pour atteindre le stade minimal de cyclone tropical.

En plus des conditions cycloniques qui devraient déferler, le centre des cyclones de la Réunion met en garde la population contre le risque d'une montée du niveau de la mer dans la baie d'Antongil, avec une surcôte de 1m voire localement 2m vers Maroantsetra.

PR

  • Source : CMRS de la Réunion / Météo Madagascar
  • Image d'illustration : DundeeSat

Madagascar

Ajouter un commentaire