Situation en cours
Depuis quelques jours, une activité suspecte est suivie dans le bassin. Le système qui présente une activité orageuse persistante, est sous la surveillance du CMRS de La Réunion et du JTWC qui gardent un œil attentif sur son évolution.
À ce stade, la circulation dépressionnaire associée présente une allure allongée, comme l'attestent les données ASCAT-C de ce lundi 8 septembre à 04:30 UTC. D’ici à mercredi, le renforcement de l’alizé pourrait lui permettre de gagner en définition et en vélocité.
Toutefois, pour que la cyclogenèse aboutisse, il est nécessaire des conditions environnementales favorables. Concernant la température de la mer, le système devrait rester dans une zone ou le potentiel serait à limite de l’acceptable (autour des 26°C). Quant au cisaillement, il est actuellement modéré à fort. Il devrait baisser au cours des prochaines 24h avant de se renforcer nettement, notamment en deuxième partie de semaine.
Évolution potentielle
L’ensembliste d’IFS présente un nombre non négligeable de membres suggérant l’évolution au moins jusqu’au stade de tempête tropicale au-delà des prochaines 24h. Les produits du centre européen de prévision, donnent un risque de tempête tropicale supérieur à 80% au Sud-Ouest de Diego Garcia pour les prochaines 72h. En revanche, les produits d’ensemble du modèle américain GFS, donnent moins de crédit à ce système.
Cette différence traduit de l’incertitude sur l’évolution future de la zone suspecte 92S. Pour l’heure, tous les scénarios sont possibles, allant de la dépression tropicale à pourquoi pas une tempête tropicale.

Risque pour les terres habitées
Dans tous les cas, ce système qui devrait suivre un déplacement zonal, sous l’effet de la dorsale subtropicale, ne représente pas de menace majeure pour les terres habitées. À noter que BLOSSOM est le prochain nom sur la liste, nom proposé par les Seychelles.
après la Dépression N°1 et la tempête AWO
Ce type de phénomène en début septembre ne constitue pas un fait exceptionnel. Il est fréquent d’observer des perturbations en début septembre dans les régions proches de l’équateur là où le potentiel océanique demeure favorable tout au long de l’année. Certaines peuvent évoluer en dépression voire tempête lorsque les conditions environnementales le permettent.
Enfin, rappelons que la saison cyclonique 2025/2026 est particulièrement précoce. En ce début septembre, on compte déjà 2 systèmes suivis, la dépression tropicale n°1 en juillet et la tempête tropicale AWO en août.