Kiko, une menace lointaine sous haute surveillance
Kiko est un ouragan de catégorie 4 avec des vents soutenus près de l’oeil de l’ordre de 230 km/h et des rafales de 278 km/h. Il se situe à environ 2 500 km à l’est d’Hawaï et progresse lentement vers l’ouest à environ 15 km/h.
S’il ne représente pas une menace immédiate, la prévision de trajectoire dirige le phénomène vers pour l’archipel Hawïen, ce qui impose une surveillance attentive. Les modèles prévoient un affaiblissement progressif à l’approche de zones océaniques plus fraîches, mais les autorités locales suivent de près son évolution.

Image satellite de Kiko en temps réel
Lorena, atterrissage imminent sur la Basse-Californie
Lorena, qui a brièvement atteint le stade d’ouragan, est actuellement une forte tempête tropicale au large de la Basse-Californie. Les vents soutenus sont de l’ordre de 120 km/h pour des rafales à 157 km/h.
Le risque principal demeure les précipitations extrêmes, avec des cumuls pouvant atteindre 380 mm sur certaines zones de la péninsule, notamment en Baja California Sur. Les conséquences possibles incluent des crues soudaines, des glissements de terrain et une forte houle cyclonique sur le littoral.
Aux États-Unis, l’Arizona et Nouveau-Mexique pourraient également recevoir des pluies abondantes, localement jusqu’à 130 mm, favorisant des inondations isolées.

Image satellite de Lorena en temps réel
Peipah, le Japon sous des pluies torrentielles
Du côté du Pacifique Ouest, la tempête tropicale Peipah touche le sud du Japon. Dans la préfecture de Miyazaki, on a relevé jusqu’à 373 mm de pluie en 24 heures, un volume suffisant pour provoquer des inondations et saturer les sols.
Les rafales atteignent environ 75 km/h, et le système poursuit sa route vers Shikoku puis la péninsule de Kii. Selon l’Agence météorologique japonaise, Peipah devrait devenir extratropicale d’ici samedi, mais les prochaines 48 heures resteront marquées par un risque élevé de glissements de terrain et d’inondations.

Image satellite de Peipah en temps réel