Un axe pluvio-orageux s’organise de l’Afrique aux Mascareignes

Un axe pluvio-orageux s’organise de l’Afrique aux Mascareignes

Le 17/11/2025 à 07:00

Dans Infos Climat

Pour la semaine du 17 au 24 novembre, une vaste zone dépressionnaire se met en place, des côtes africaines à l’archipel des Mascareignes. Une situation atypique pour un mois de novembre, qui pourrait favoriser des épisodes pluvieux et orageux dans ces secteurs.

Une configuration faisant penser au coeur de l’été austral

La semaine à venir sera intéressante d’un point de vue météorologique. Pas d’activité cyclonique, mais la présence d’une vaste zone dépressionnaire positionnée particulièrement bas pour la période. Cette configuration est favorisée par la descente d’un flux de Nord côté équatorial, venant converger assez bas avec un flux de Sud-Ouest.

Des faux airs de fevrier en plein mois de novembre pour madagascar et les mascareignes

 

 Restez informé(e) de l'évolution de la saison cyclonique 2025/2026 : inscrivez-vous à notre newsletter et recevez directement nos analyses, alertes et décryptages dans votre boîte mail

JE M'ABONNE

 

Un axe pluvio-orageux du Mozambique aux Mascareignes

Dans ce contexte, un axe pluvieux et orageux se met en place du Mozambique aux Mascareignes, en passant par Madagascar. Au sein de cet axe, des circulations dépressionnaires pourraient apparaître, sans toutefois présenter de potentiel de développement. Voilà une configuration généralement observée au cœur de l’été austral, et qui détonne en plein mois de novembre.

Des faux airs de fevrier en plein mois de novembre pour madagascar et les mascareignes 1

  Nos tendances pour la saison cyclonique 2025/2026 sur la base des produits de l'ECMWF

LIRE L'ARTICLE

 

Risque orageux élevé pour Madagascar

Attention, la semaine s’annonce une nouvelle fois très électrique du côté de Madagascar, particulièrement en première partie de semaine. La probabilité est élevée qu’une large moitié nord de la Grande Île connaisse un épisode orageux d’intensité modérée à forte. L’activité pourrait même devenir localement violente entre lundi et mardi sur le centre et l’Est, puis toucher la pointe Nord à l’horizon de mercredi. Concrètement : activité électrique intense, fortes pluies, grêle et rafales descendantes seront possibles dans ces secteurs. Au-delà, l'intensité des orages diminue.

Quant aux Mascareignes, l’archipel se retrouve dans un contexte favorable aux averses à caractère orageux, essentiellement à partir du milieu de semaine. Pour l’heure, La Réunion semble être la plus exposée, mais l’incertitude demeure élevée.

Probabilité d'épisode orageux d’intensité modérée à forte - ECMWF
Risque d'orages (foudre) ECMWF – Lundi 17 novembre 2025 à 12Z
Lun 12Z Mar 12Z Mer 12Z
Couleurs = probabilité d'orages (foudre)
5% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90–100%
Plus la couleur tire vers le violet, le bleu foncé puis le gris, plus le risque d’orage est élevé.

 Pour recevoir nos prochaines analyses cycloniques en direct, abonnez-vous à nos canaux WhatsApp et Messenger.

WhatsApp  Messenger

 

pages à suivre

Suivi cyclone océan indien sud

Suivez en temps réel l’activité cyclonique dans l'océan Indien Sud : positions, trajectoires, intensité, alertes et liens utiles.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.