Noël en pleine tempête tropicale Grant pour les îles Cocos (Keeling)

Noël en pleine tempête tropicale Grant pour les îles Cocos (Keeling)

Le 24/12/2025 à 13:55 0

Dans Infos Cyclone

La tempête tropicale Grant, qui évolue actuellement dans l’océan Indien sud-est, va impacter les îles Cocos en pleine période des fêtes de Noël. De fortes rafales, accompagnées de pluies intenses, sont attendues sur ce groupe d’îlots sous gouvernance australienne.

Grant gâche le Noël des îles Cocos

Troisième système de la saison cyclonique 2025/2026 à s’être formé dans la partie sud-est de l’océan Indien, Grant s’apprête à impacter les îles Cocos. Le système, qui se renforce sous l’effet de conditions environnementales relativement favorables, pourrait atteindre l’intensité d’un catégorie 2 sur l’échelle australienne, soit l’équivalent d’une forte tempête tropicale.

Un passage au nord des îles est attendu entre le 24 et le 25 décembre, à une distance encore incertaine. Toutefois, le système serait suffisamment proche pour générer des conditions météorologiques très dégradées. Des rafales de l’ordre de 140 km/h ne sont pas exclues entre cette nuit et jeudi matin. Une amélioration rapide des conditions est possible dès jeudi après-midi.

 

 Restez informé(e) de l'évolution de la saison cyclonique 2025/2026 : inscrivez-vous à notre newsletter et recevez directement nos analyses, alertes et décryptages dans votre boîte mail

JE M'ABONNE

 

Un territoire en sentinelle cyclonique

Les îles Cocos (Keeling) sont un petit archipel corallien isolé situé dans l’est de l’océan Indien, sous administration australienne. Composées de 27 îlots répartis sur deux atolls, elles n’abritent qu’environ 600 habitants, principalement sur West Island et Home Island. Leur très faible altitude et leur isolement géographique les rendent particulièrement vulnérables aux vents violents, aux fortes pluies et à la houle cyclonique lors du passage de systèmes tropicaux.

D’un point de vue météorologique, les îles Cocos occupent une position stratégique majeure dans le suivi cyclonique régional. Elles jouent le rôle de véritable sentinelle météorologique avancée. Le passage d’un phénomène à proximité ou sur l’archipel permet d’analyser ou confirmer précisément sa structure interne et son intensité.

Selon les archives de la NOAA, les cyclones Graham (1991), Pancho (1997) et Walter (2001) figurent parmi les systèmes les plus intenses à avoir circulé à proximité des îles Cocos au cours des dernières décennies.

 Pour recevoir nos prochaines analyses cycloniques en direct, abonnez-vous à nos canaux WhatsApp et Messenger.

WhatsApp  Messenger

 

Incertitude sur la trajectoire et l’intensité à long terme

L’évolution à moyenne et longue échéance de Grant demeure très incertaine en termes de trajectoire. Plusieurs scénarios s’opposent : certains suggèrent une poursuite plein ouest (scénario GFS), tandis que d’autres envisagent une inflexion sud-ouest, faisant plonger le système à l’est des Mascareignes (scénario IFS). L’incertitude concerne également l’intensité du phénomène. Des fluctuations pourraient être observées, avec une succession de phases d’intensification et d’affaiblissement.

Noel en pleine tempete tropicale grant pour les iles cocos keeling 1

 Suivez l’activité cyclonique de l’océan Indien sud en quasi temps réel, 24h/24 et 7j/7, grâce à des mises à jour automatiques régulières.

Suivre l’activité cyclonique en temps réel

 

Changement de bassin ce weekend

Il est à noter que, ce week-end, Grant devrait traverser le méridien 90° Est. Par conséquent, la surveillance opérationnelle du système passera entre les mains du CMRS de La Réunion. Conformément à la procédure, même en changeant de bassin, Grant conservera le même nom en entrant dans le sud-ouest de l’océan Indien.

À suivre…

 

Tropical Cyclone GRANT

Prévision d'intensité et de trajectoire du TCWC de Perth en date du 24 décembre 07UTC

 

pages à suivre

Suivi cyclone océan indien sud

Suivez en temps réel l’activité cyclonique dans l'océan Indien Sud : positions, trajectoires, intensité, alertes et liens utiles.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam