Cyclone mocha appel du pape pour faciliter l acces des humanitaire au myanmar

Le Pape inquiet du sort des victimes du cyclone MOCHA

Le 31/05/2023 à 09:44 0

Dans Infos Cyclone

Le Pape lance un appel aux autorités birmanes afin qu’elles ouvrent l’accès aux humanitaires. De son côté, le haut-commissaire aux droits de l’homme, Valker TÜRK, fustige l’attitude de la junte militaire.

L'appel du Pape François

Dimanche dernier, le Pape a lancé un appel, demandant aux autorités birmanes de faciliter l'accès des humanitaires. "Je fais appel au sens de la solidarité humaine et ecclésiale pour venir en aide à ces frères et sœurs qui sont les nôtres" déclare le souverain pontif via un communiqué du Vatican.

Durant la prière mariale Regina Cæli récitée devant la place Saint-Pierre, le Pape François a exhorté les fidèles à prier pour les populations situées à la frontière du Bangladesh et du Myanmar. Il a notamment rappelé les conditions de vie précaires des Rohingyas.

Volker TÜRK fustige la junte militaire

Le haut-commissaire aux droits de l’homme aux Nations Unis, M. Volker TÜRK, n’a pas manqué d'égratigner la junte militaire birmane, à l’occasion de son allocution d’ouverture à sa conférence de presse qui s’est tenu il y a quelques jours.

Ce dernier a déclaré que "les autorités du Myanmar ont privé pendant des décennies les Rohingyas de leurs droits et libertés et attaqué sans relâche d'autres groupes ethniques, érodant leur capacité à survivre".

Le haut-commissaire accuse les autorités birmanes d’empêcher les Rohingyas de se déplacer librement, y compris dans les jours qui ont précédé le cyclone. Selon lui, les dommages et pertes en vies humaines sont clairement liés au déni systématique des droits de l’homme.

M. Volker TÜRK, demande à l’armée de lever les blocages sur les voyages. Il indique qu’il est impératif qu’elle permette l’évaluation des besoins et garantisse l’accès et la fourniture de l’aide et des services vitaux.

Volker TÜRK - ONU

Volker TÜRK, le haut-commissaire des droits de l'homme aux Nation Unies lors de la conférence de presse du 24 mai dernier à Genève - ONU

Ne pas revivre l'après NARGIS

La junte militaire était déjà sous le feu des critiques en 2008. Au lendemain du terrible cyclone NARGIS, l’armée était accusée de refuser l’ouverture du pays aux secours internationaux. Par la suite, l’accès se fit au compte-gouttes et tardivement. 

Le premier ministre britannique de l’époque, M. Gordon BROWN fustigeait l’attitude du gouvernement qu’il qualifia “d’inhumaine”. Le ministre des affaires étrangères français, M. Bernard KOUCHNER est allé plus loin dans ses propos. Pour lui, la junte militaire était coupable de “crime contre l’Humanité”.

Le prix Nobel de la paix Desmond TUTU, appela le Conseil de sécurité de l’ONU à réagir. Selon lui, le pouvoir birman avait “déclaré la guerre à sa propre population”. À l’instar de Bernard KOUCHNER, il accusa également la junte militaire de “crime contre l’Humanité”.

Le bilan humain du cyclone NARGIS fut effroyable au Myanmar. Officiellement, le nombre de victimes s’élève à plus de 138 000 morts. 

Selon les chiffres de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), 2,4 millions de personnes ont été affectées dans les régions de l’Irrawaddy et Yangon. Nargis est la 8e catastrophe cyclonique la plus meurtrière à l’échelle du globe et de loin la pire de l’histoire pour le Myanmar d’après l’ASEAN.

Un flash appeal de 333 millions de dollars pour le Myanmar

Pour rappel, le cyclone MOCHA a frappé le Myanmar le 14 mai dernier. Le cœur du phénomène a touché terre sur l’État birman d’Arakan à seulement 30 km de sa capitale Sittwe. Le dernier bilan officiel faisait état de 145 morts.

MOCHA était le cyclone le plus violent à frapper le Myanmar au cours des 10 dernières années. Le dernier fut le cyclone GIRI en octobre 2010.

Un appel éclair “flash appeal” de 333 millions de dollars a été lancé pour le Myanmar. Ces fonds sont destinés à apporter une aide humanitaire à 1,6 millions de personnes affectées par le cyclone selon l’ONU.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam