Pourquoi peut-on qualifier l’épisode cyclonique Grant de remarquable ?

Pourquoi peut-on qualifier l’épisode cyclonique Grant de remarquable ?

Le 03/01/2026 à 19:58 0

Dans Infos Cyclone

La longue coupure observée depuis Chenge en octobre s’est achevée dans les derniers jours de l’année 2025. Grant a relancé la saison cyclonique 2025/2026 au cours d’un périple intéressant à plus d’un titre. On vous explique pourquoi.

Une zone de genèse inhabituellement active cette saison

La saison cyclonique 2025/2026 dans l’océan Indien Sud est assez particulière. En raison d’une anomalie de température plus élevée que la normale sur la partie sud-est du bassin, une activité plus importante que la norme est observée dans la zone de responsabilité indo-australienne.

C’est là que l’histoire de Grant a démarré, au large des côtes nord-ouest de l’Australie. Suivi par le TCWC de Perth, le phénomène a été nommé par le service météorologique australien le 23 décembre 2025.

Au total, cinq systèmes ont déjà été nommés dans cette région (Fina, Bakung, Grant, Hayley et Iggy). Une autre zone suspecte (91S) est également sous surveillance, avec un potentiel de développement possible dans les prochains jours.

 

 Restez informé(e) de l'évolution de la saison cyclonique 2025/2026 : inscrivez-vous à notre newsletter et recevez directement nos analyses, alertes et décryptages dans votre boîte mail

JE M'ABONNE

 

Une trajectoire zonale d’école

Après une cyclogenèse aboutie en zone australienne, Grant a entrepris un long marathon en direction de l’ouest. Le système a glissé sur la dorsale subtropicale durablement installée au sud et sur toute la largeur du bassin. Cette configuration a permis au phénomène de suivre une trajectoire de type zonale, sans possibilité d’évacuation vers le sud.

Un peu plus de 72 heures après son baptême, Grant entre dans le sud-ouest de l’océan Indien. À cet instant, le CMRS de La Réunion prend le relais du suivi opérationnel.

Grant a traversé l’ensemble de l’océan Indien Sud, avec une fin de course qui aura probablement lieu sur l’est ou le sud-est de Madagascar. En raison de l’état très affaibli du système, l’impact s’annonce, sauf surprise, assez marginal.

Une structure très particulière

Grant est un système ayant adopté une structure de type midget (naine). La taille de son cœur était extrêmement réduite, avec un diamètre bien inférieur à 200 km. Cette configuration est probablement la résultante d’une circulation dépressionnaire très resserrée et d’un environnement relativement sec autour du système.

 

 Suivez l’activité cyclonique de l’océan Indien sud en quasi temps réel, 24h/24 et 7j/7, grâce à des mises à jour automatiques régulières.

Suivre l’activité cyclonique en temps réel

 

Une intensité qui claque

Cette taille réduite a eu pour conséquence une réaction rapide de Grant à l’évolution de son environnement. À partir du 28 décembre, le système a connu une intensification rapide, lui permettant de devenir un cyclone intense de catégorie supérieure.

Le pic d’intensité est atteint le 29 décembre, avec des vents moyens sur 10 minutes de 194 km/h et des rafales de 280 km/h. Grant n’était alors plus très loin d’atteindre le stade de cyclone très intense. Sa structure s’est révélée particulièrement impressionnante entre le 29 et le 30, avec un système ultra-compact, un cœur symétrique et robuste, et des sommets nuageux très froids.

Il est à noter qu’un impact direct par ce type de phénomène au plus fort de son intensité aurait été certes rapide, mais dévastateur.

 

 Pour recevoir nos prochaines analyses cycloniques en direct, abonnez-vous à nos canaux WhatsApp et Messenger.

WhatsApp  Messenger

 

Impact pour les terres

Durant son très long parcours à travers l’océan Indien Sud, Grant a relativement épargné les terres habitées. Seules les îles Cocos (Keeling) ont été concernées durant les fêtes de Noël. Des vents forts et de fortes pluies ont été signalés sur ce territoire australien.

Le phénomène est ensuite resté en pleine mer et circule à présent au large nord de l’archipel des Mascareignes. Aucune influence notable n’est observée pour les îles, hormis une accélération de l’alizé et quelques averses prises dans le flux.

Avec Grant, le bassin sud-ouest de l’océan Indien compte quatre systèmes nommés, ainsi qu’une dépression tropicale. Le prochain système viendra-t-il une fois encore du bassin sud-est ou se formera-t-il de manière plus classique dans le nôtre ? L’avenir nous le dira.

Dans tous les cas, nous sommes désormais de plain-pied dans le cœur de la saison cyclonique 2025/2026. Théoriquement, les conditions environnementales sont de plus en plus propices à l’activité. Les habitants du bassin doivent donc se tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation.

 

pages à suivre

Suivi cyclone océan indien sud

Suivez en temps réel l’activité cyclonique dans l'océan Indien Sud : positions, trajectoires, intensité, alertes et liens utiles.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam