Saison cyclonique 2025/2026 : tendances d’activité du 5 au 19 janvier 2026

Saison cyclonique 2025/2026 : tendances d’activité du 5 au 19 janvier 2026

Le 04/01/2026 à 13:50 0

Dans Infos Cyclone

Comme prévu, l’activité cyclonique dans le sud-ouest de l’océan Indien s’est réveillée durant les derniers jours de l’année 2025 avec l’entrée sur zone de Grant. Après cet épisode cyclonique, à quoi peut-on s’attendre pour les deux prochaines semaines ? Nouvelle pause ou poursuite de l’activité ? Voici ce qu’il est possible de dire à ce stade.

Grant a mis fin à une coupure qui durait depuis Chenge

Depuis l’épisode Chenge en octobre, le sud-ouest de l’océan Indien a connu une longue pause. Il aura fallu l’entrée dans le bassin de Grant, en provenance de la zone australienne, pour mettre fin à plusieurs semaines d’inactivité.

Après un démarrage particulièrement précoce, l’activité s’est totalement inversée, avec une zone de genèse privilégiée qui a basculé sur la partie sud-est de l’océan Indien. Sur la partie sud-ouest, des conditions environnementales trop défavorables ont empêché toute activité.

 Restez informé(e) de l'évolution de la saison cyclonique 2025/2026 : inscrivez-vous à notre newsletter et recevez directement nos analyses, alertes et décryptages dans votre boîte mail

JE M'ABONNE

 

Un contexte en théorie plus propice à l’activité

Au cours des prochains jours, le contexte ondulatoire semble plus favorable à l’activité dans le sud-ouest de l’océan Indien. La première quinzaine du mois est marquée par le croisement d’une MJO humide et d’une onde de Rossby équatoriale. Cette situation devrait favoriser le développement de perturbations initiales, généralement lanceuses de cyclogenèse.

En réponse, les produits d’ensemble suggèrent le développement d’une ou plusieurs circulations dépressionnaires sur le bassin. De plus, il n’est pas exclu l’entrée sur le bassin du système 91S, actuellement en phase de développement en zone australienne.

Activité multiple avec tendance méridienne ?

En résumé, la tendance actuelle serait à une poursuite de l’activité cyclonique dans le sud-ouest de l’océan Indien au cours des prochaines semaines. Par ailleurs, une tendance à des trajectoires de type plutôt méridien (déplacement majoritairement vers le sud) semble se dessiner. À cela, il faut ajouter l’activité en provenance de la zone australienne.

À noter que le produit intra-saisonnier de l’ECMWF relatif à l’énergie cyclonique accumulée indique un niveau attendu au-dessus de la climatologie pour la période du 5 au 12 janvier, et proche à au-dessus de la normale pour la semaine suivante. Il s’agit d’un indice supplémentaire en faveur d’un maintien de l’activité pour les deux prochaines semaines.

 Pour recevoir nos prochaines analyses cycloniques en direct, abonnez-vous à nos canaux WhatsApp et Messenger.

WhatsApp  Messenger

 

Rester informé

Comme toujours, il est indispensable de suivre les informations officielles diffusées par les services météorologiques et les autorités locales. CycloneOI continuera de surveiller la situation et proposera un nouveau point complet d’ici une semaine, ou plus tôt si nécessaire.

L’activité cyclonique dans le sud de l’océan Indien peut être suivie 24h/24 et 7j/7, avec plusieurs mises à jour quotidiennes intégrant les dernières données des centres de prévision et des modèles numériques.

Cette page dédiée permet de consulter en continu l’évolution des systèmes en cours, les tendances à venir et les analyses mises à jour en temps quasi réel.

Suivre l’activité cyclonique en direct

pages à suivre

Suivi cyclone océan indien sud

Suivez en temps réel l’activité cyclonique dans l'océan Indien Sud : positions, trajectoires, intensité, alertes et liens utiles.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam