Jusqu'à présent tout se déroule comme prévu. La cyclogenèse qui était attendue à l'Est d'Agalega a bien eu lieu. Celle-ci a logiquement abouti sur la naissance de la tempête tropicale CILIDA. L'amélioration des conditions environnementales ont permis à la perturbation de se creuser significativement et de devenir le 5e système de cette saison cyclonique 2018/2019.
Le système est toujours prévu transiter entre Maurice et l'île Rodrigues au cours de ce weekend. Il est encore trop tôt pour estimer la distance de passage au plus près des îles. Des réajustements sont encore possibles d'ici là. La situation est donc à suivre de très près pour les îles de l'archipel des Mascareignes, même si il semble se confirmer que la Réunion resterait assez largement à l'écart du phénomène.

©Météo France
Le centre des cyclones de la Réunion n'exclu pas une intensification rapide de CILIDA au cours des 2 prochains jours, sous l'effet de ces conditions environnementales favorables. Le stade de cyclone tropical intense est donc envisagé alors que le système se rapproche graduellement de l'archipel. Ce météore pourrait donc devenir un dangereux cyclone, d'où la nécessité de s'informer régulièrement de l'évolution de la situation.