Future CILIDA : le potentiel pour devenir un phénomène dangereux selon Météo France

Le centre des cyclones de la Réunion évoque une menace  potentielle pour les Mascareignes et invite les habitants des îles à suivre l'évolution de la situation.

Cilida kenanga

Des tendances de trajectoire inchangées!

Le Centre Météorologique Régional Spécialisé Cyclone (CMRS) de la Réunion a diffusé ses premiers bulletins concernant la future tempête CILIDA à 10h ce matin. Ce système qui est encore une Perturbation Tropicale se renforce comme le montre l'accentuation de la courbure cyclonique.

Le scénario d'un système évoluant en direction des Mascareignes tient toujours la corde et semble même se confirmer. Quasi-stationnaire actuellement, le phénomène devrait bientôt accélérer en direction du Sud-Ouest sous l'effet de vent situé dans les couches moyennes de l'atmosphère.

Trajectoire cilida et kenanga

©Météo France

Par la suite, la mise en place d'un thalweg au Sud de l'archipel va ouvrir une voie dans laquelle future CILIDA va s'engouffrer.  Cela explique la trajectoire Sud Sud-Est prévue à partir de vendredi ou en début de weekend, qui aura pour conséquence de précipiter le système vers l'archipel.

Menace pour les Mascareignes en fin de semaine?

Comme indiqué lors du point publié ce matin, les conditions environnementales vont être propices à un renforcement significatif au cours de cette semaine. Le cisaillement qui semble encore gêner la perturbation, deviendra moins contraignante à mesure que le système évolue vers le Sud.

Les prévisions d'intensité sont donc agressives. Le stade de cyclone tropical intense est plus qu'envisagé vendredi ou ce weekend, en réponse à ces conditions très favorables. Le CMRS de la Réunion prévient que ce système a le potentiel pour devenir un dangereux phénomène.

Perturbation tropicale 05

©CIMSS

Étant donné les tendances de trajectoire, future CILIDA présente selon le CMRS, une menace potentielle pour les Mascareignes en fin de semaine. Les habitants des îles sont donc invités à suivre de près l'évolution de la situation au cours des prochains jours.

KENANGA un cyclone de type annulaire

Un mot pour parler de KENANGA qui est devenu ce matin le deuxième cyclone tropical de la saison cyclonique 2018/2019, après ALCIDE en novembre. Bien qu'évoluant loin de toute terre habitée, ce système reste tout de même très intéressant à suivre en raison de l'évolution de sa structure.

D'après l'analyse du CMRS de la Réunion à 16h, le cyclone a évolué en une configuration de type annulaire. Cel signifie que KENANGA présente un oeil de grande taille. Le phénomène pourrait atteindre la limite du stade de cyclone tropical et cyclone tropical intense au cours des prochaines 48h.

La divergence d'altitude peu efficace semble être le facteur limitant son intensification au cours des prochains jours, malgré un cisaillement faible. En deuxième partie de semaine, les conditions environnementaux se dégradent entraînant l'affaiblissement de KENANGA.

Je rappelle que ce cyclone ne représente aucune menace pour les terres habitées.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire