Tempete tropicale bret la martinique en alerte cyclonique

BRET approche, la Martinique en vigilance orange cyclone

Le 22/06/2023 à 11:09 0

Dans Infos Cyclone

BRET continue de se rapprocher des petites Antilles. Un transit dans le secteur Sainte-Lucie Saint-Vincent est de plus en plus probable. Les conditions météorologiques se dégradent jeudi après-midi en Martinique qui est désormais en vigilance orange cyclone.

Le cisaillement contrarie BRET et c'est une bonne nouvelle

À 03 utc, BRET était toujours une forte tempête tropicale, avec des vents soutenus estimés à 100 km/h (1min). Le centre se situait à environ 465 km à l’Est de la Barbade et à un peu plus de 610 km à l’Est Sud Est de la Martinique. Le système se déplace en direction générale de l’Ouest à la vitesse de 26 km/h.

Pas de changement concernant la philosophie de trajectoire. BRET devrait maintenir un cap vers l’Ouest sous l’effet d’une solide dorsale positionnée au Nord du phénomène. La tempête va traverser l’arc antillais, potentiellement dans le secteur Ste-Lucie Saint-Vincent. Ainsi, un passage au Sud de la Martinique dans la nuit de jeudi à vendredi reste le scénario le plus probable.

BRET demeure une tempête tropicale et le statut d’ouragan s’éloigne. Bien que le système présente une forte convection et des sommets nuageux très froids, la présence d’une contrainte d’altitude empêche le phénomène de s’intensifier trop dangereusement. C’est une bonne nouvelle, étant donné l’impact direct attendu d’ici environ 24h.

Quelle serait l’influence de BRET sur la Martinique ?

L’influence pour la Martinique est dépendante de la distance de passage au plus près. Même s’il convient d’être prudent, un transit à proximité immédiate ne semble pas le scénario le plus probable à ce stade. 

Vers la mi-journée de jeudi, les bandes en périphérie du système abordent la Martinique. Des averses accompagnées de rafales sous grain, pouvant localement être soutenues et entrecoupées d’accalmie, concernent le territoire. Pour l’heure, l’ampleur de la dégradation pluvieuse est incertaine.

En tout cas, des précipitations pourraient encore être observées jusqu’en journée de vendredi. La vraie amélioration serait vers la fin de journée début de soirée avec l’éloignement de BRET. Il est à noter qu’une dégradation pluvieuse est également envisagée pour la Guadeloupe, a priori vendredi matin.

Le vent est de plus en plus sensible dans l’après-midi et se renforce crescendo à mesure que la tempête approche. Durant l’épisode, les rafales maximales pourraient approcher les 100 km/h, voire plus localement. Le vent faiblit progressivement en journée de vendredi.

La mer se dégrade en journée de jeudi. La houle cyclonique affecte la façade atlantique, avec des hauteurs de vagues potentiellement comprises entre 5 et 6m dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un fait rare pour un mois de juin

Il est à noter qu’une menace directe de ce type pour les petites Antilles en plein mois de juin est rarissime. La surface de l’océan plus chaude que la normale à l’Est des petites Antilles peut expliquer en partie cette situation. ANA en 1979 est le dernier système à avoir directement impacté l'arc antillais en juin selon les archives de la NOAA. Le système avait d'ailleurs suivi un parcours assez similaire.

La Martinique est en vigilance orange cyclone

Que faire en cas de vigilance orange cyclone?

  • Tenez vous informé de l'évolution du phénomène en consultant régulièrement les bulletins de Météo-France et appliquez les consignes des autorités.
  • Préparez votre habitation (protection des ouvertures, mise à l’abri des objets, démontage des installations susceptibles d'être emportées).
  • Mettez hors d’eau les objets susceptibles d’être touchés par une inondation.
  • Le cas échéant, protégez vos embarcations nautiques par une mise à terre ou une mise à l’abri.

 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam